Retour d'expérience sur Sprinter 4x4 de 2005 313

Voici l'article pour tout ce qui est mécanique que j'ai posté sur un forum qui m'a beaucoup aider dans la préparation du camion, http://forum.bernard.debucquoi.com/ Bonjour, Tout d’abord merci à ce forum qui m’a bien aidé. Je me permets de vous faire mon retour sur mon sprinter 4x4 313 cdi ex-EDF de...

Récapitulatif du voyage en chiffre

Versonnex  •

Jeudi 1 mars

Vers 15h on frappe à la porte de ma chambre pour me demander de sortir, on arrive dans une 1h. Je prends toutes les affaires et vais dans le restaurant, je comprends en lisant des affiches que les repas étaient inclus dans le prix du bateau. Dommage, je n’avais même pas imaginé que cela était possib...

Mercredi 28 février

40.645605, 17.957343  •
Je reste dans la chambre presque toute la journée, nous arrivons à Brindisi en milieu de matinée et repartons en fin d’après-midi. Rien de particulier à noter.

Mardi 27 février

Patra  •
Je bouge direction Patras à 60 km de là, sur la route je trouve une vendeuse d’orange, d’huile d’olive et de citron en bord de route, exactement ce que je cherchais. Je vais au port pour récupérer mon ticket, j’apprends que le bateau est annulé pour cause de mauvais temps sur Ancône, probablement d’...

Lundi 26 février

Andravida-Kyllini  •
Les avions militaires passent au-dessus de moi, la crise à beau être là, les « exercices » ne s’arrêtent pas. Je commence des cours en ligne sur cousera, puis lorsque je manque de batterie, je décide de bouger. Je me trouve un emplacement dans une zone naturelle, dans des marais salant. Je me mets d...

Dimanche 25 février

Pénée  •
Après une 3éme manche ou ils avaient pris la 10 éme place, Vincent et son équipe reviennent à la 11éme place lors de la 4éme et dernière manche. J’émerge au matin et… il fait encore pourri. Je décide de partir pour recharger les batteries. Je trouve un endroit au bord d’une longue plage, les chiens...

Samedi 24 février

Katakolo  •
Vincent et son équipe ont fini 11éme à l’issu des 2 premières manches, les 2 dernière auront lieu la nuit prochaine. Il continu à faire un temps pourri, les batteries sont vide, il faut que je bouge. Je repars donc dans l’après-midi pour le bord de mer, ici beaucoup moins joli qu’à l’est. Je me pose...

Vendredi 23 février

Archea Olimpia  •
Après une nouvelle séance papiers, je tente d’aller pêcher, infructueuse malheureusement. J’écris, fait la vaisselle et part pour Olympie, pour suivre cette nuit, la décente de Vincent en bobsleigh aux JO de Pyongchang. Je me gare au pied de l’ancien site, et pour ce jour de fête m’ouvre une bière.

Jeudi 22 février

Triphylie  •
Impossible de pêcher ici, et la petite rivière qui se jette dans la mer rend toute la crique boueuse après les pluies de ces derniers jours. Je prépare les commandes pour que les pièces arrivent à mon retour, je vais pour démonter le filtre d’habitacle, et… il n’y en avait pas ! Cela explique pourqu...

Mercredi 21 février

Trifillia  •
Je tente de pêcher un peu, les mulets (une espèce de poissons) sont là, mais je n’en attrape aucun. Je continue à bricoler sur internet, toujours les papiers. Finalement, en fin de journée je bouge, les batteries sont encore à plat. Je me trouve un endroit en bord de mer particulièrement joli, mais...

Mardi 20 février

Pilos  •
Le temps s’améliore un peu, je vais acheter un peu de lait et me fait un petit déjeuner très copieux à base de pain perdu. Je bouge le camion sur le port et pars pêcher, la pêche est meilleur aujourd’hui, je prends 11 petits poissons, je ne garde que les 4 plus gros puis bouge d’endroit pour recharg...

Lundi 19 février

Finikounta  •
Je n’ai plus de batterie annexe, il faut que je bouge pour recharger, je prends la route pour Koroni puis arrive dans un petit port après une 30aine de km. L’endroit est sympa, je pars pêcher sur la jetée et prend un petit poulpe que je relâche. Le temps est lui toujours aussi pourri, je rentre trem...

Dimanche 18 février

Agios Andreas  •
Je passe la journée à faire des choses sur internet, essentiellement du papier, c’est toujours cela que je n’aurais pas à faire en rentrant. C’est le carnaval, il y a fête au village, avec musique bonne enfant en ce dimanche.

Mercredi 7 février

Athina  •
Je commence par ranger le camion qui en a bien besoin, la chienne et ses 2 chiots me tiennent compagnie. Je pars finalement vers 10h, je me fais encore avoir par un de leur péage sur l’autoroute, j’ai les B… Au loin je vois la neige sur les sommets des montagnes. Je suis sur une de leur route second...

Jeudi 8 février

Voula  •
Je retrouve Olivier à son appartement, à 8h30, lui part bosser mais je peux rester pour prendre une douche et faire les différentes choses que j’ai à régler sur internet, ce blog notamment ! C’est finalement avec l’internet du téléphone que je fais tout, leur box internet ne fonctionnant pas. Je qui...

Mardi 6 février

Pydna-Kolindros  •
Je prends la route direction Athènes, il me faut faire du repérage mécanique jeudi pour l’arrivée de Domi et Lara vendredi, elles amèneront une pièce à faire réparer, (la pompe à injection du camping car). Il fait beau, c’est sympa, seul point noir, les portions à péages des autoroutes grecs qui ne...

Lundi 5 février

Alexandroúpoli  •
Il fait beau ! Je passe un bout de la matinée sur internet, j’ai du crédit internet, il faut que je le consomme. Je pars finalement vers la dernière ville avant la frontière, je remets du carburant dans le réservoir supplémentaire à une station pas chère, j’en suis à 200L dans le réservoir annexe, m...

Dimanche 4 février

40.193863, 26.360012  •
Je me réveil avant le lever du soleil, il a plu toute la nuit. Je sors voir l’état du terrain, cela commence à être chaud, je fais une première tentative sans le 4x4, je n’ai que 7m à faire mais au bout de 3, les roues arrières commencent à patiner. Je m’arrête immédiatement, sort l’ordinateur, bran...

Samedi 3 février

39.998192, 26.202537  •
Bon je bouge direction le détroit des Dardanelles, la fameuse Troie est dans le coin, je vais tenter de passer ma dernière nuit en Asie au bord de la cité Antique. Finalement je ne trouve pas le site, que je n’avais pas prévu de visiter dans tous les cas. Je fais le bord de la côte à partir de 70km...

Vendredi 2 février

Küçükköy Mahallesi  •
Le temps est pourri, je passe la journée sur l’ordinateur à modéliser le futur aménagement du camion. Je reste ici pour une nuit supplémentaire, la vue est sympa.

Jeudi 1 février

Matinée dans le lit à attendre. Je fini l’omelette de hier, envoie un message au vendeur des pièces. C’est bon les pièces sont enfin arrivées, je prends comme à chaque fois le café avec le vendeur puis part prendre la route. La côte est encore bien touristique, mais plus sur du tourisme local. Je pr...

Mercredi 31 janvier

Çınarlı Mahallesi  •
Après avoir pris une douche chez Engin, nous déjeunons ensemble. C’est l’heure des adieux, avec la promesse de se revoir, en Turquie, à Genève ou en Grèce. Je vais me poser proche du bazar mécanique après avoir mis un peu de diesel, j’écris dans le camion en attendant de pouvoir aller chercher les p...

Mardi 30 janvier

Esenyalı Mahallesi  •
Je pars chercher une flèche pour le harpon à Décathlon, vu les prix, j’acheté un nouveau harpon, les poissons n’ont qu’à bien se tenir. Je reviens vers le bazar mécanique, cherche à faire équilibrer les roues, c’est plus chère que en France ! Vu les vitesses de vibrations, je vais attendre, probable...

Lundi 29 janvier

Vers 11h, l’aide de son ami vient me chercher, cette douche fait vraiment du bien, je ne mentionnerais pas la date de la dernière… Forcément la bonde reste bloquée et il me faut demander à l’homme de maison l’outil pour la débloqué, quand il voit la couleur de l’eau j’ai honte. Je suis invité à pren...

Dimanche 28 janvier

Kalabak Mahallesi  •
Je me réveil et me fait une paire d’œuf avec des oignons et du concentré de tomate, des Turks viennent déjeuner sur le banc au bord de la mer. Ils m’invitent à me joindre à eux mais je viens juste de finir de cuisiner. Alors qu’ils partent, ils me donnent leur reste, particulièrement délicieux. Vu c...

Samedi 27 janvier

İçmeler Mahallesi  •
Je m’attaque à la recherche des pièces, je fais un premier magasin qui m’indique une casse, puis de cette casse, je vais à leur dépôt à la sortie de la ville, puis prend un des mécanos avec moi pour aller à l’endroit où ils entreposent les carcasses. Finalement je ne trouve rien dans la casse qui se...

Vendredi 26 janvier

Çınarlı Mahallesi  •
Il y a toujours beaucoup de vent, les pêcheurs ne prennent rien, je sors tenter ma chance mais très rapidement je laisse tomber, je me caille. Je reste dans le camion à lire un peu. Finalement vers 15h je bouge vers Izmir, je change de l’argent (seul les AK Bank le permettent) et cherche la zone du...

Jeudi 25 janvier

Gümüldür İnönü Mahallesi  •
J’ai eu un peu froid cette nuit, je me fais un thé, et vais visiter le site emmitouflé sous 3 couches avec les sous gants. Je prends mon ticket et apprend qu’il faut retirer ses chaussures pour monter sur la couche calcaire. Heureusement avec les 2 paires de chaussettes cela ne fait en fait pas si f...

Mercredi 24 janvier

37.914772, 29.123238  •
Je décide de partir pour Pamukkale, rien de spécial, la route est belle, la neige fait son apparition au bord de la route. Je prends en stop un turc qui est musicien, il chante bien, mais la communication est difficile, il ne parle pas anglais. J’arrive à Pamukkale à 15h, il fait nuageux, je me pose...

Mardi 23 janvier

Gelemiş Mahallesi  •
Comme prévu il fait beau, je sors la moto ! Je descends sur la plage par les dunes, fait tout le bord de la plage puis arrive sur l’estuaire. Tentant de ne pas prendre le même chemin qu’à l’aller, je passe par les terres. Altérant petites dunes et marais (l’eau arrivant juste en dessous du carter mo...

Lundi 22 janvier

Il pleut encore et c’est prévu de durer toute la journée selon Google, je pars tranquillement pour Patara, je m’arrête en chemin pour acheter une recharge pour la carte sim et faire quelques courses. Je me pose au même endroit que la dernière fois et passe le reste de la journée à lire. Au soir, je...

Dimanche 21 janvier

Gökçeören Mahallesi  •
Après comme hier un thé avec des capitaines, je prends finalement la route, les cardans ne font plus de bruit c’est peut-être l’arbre de transmission boite-boite en fonction de sa position, la descente rapide du cric hier l’a peut-être aidé. Je passe Kars puis me trouve un bout de crique dans un tou...

Samedi 20 janvier

Kaleüçağız Mahallesi  •
Je me lève et me fait inviter pas le capitaine et un de ses ami (également capitaine) parlant très bien anglais à prendre le thé dans une cabane à cet effet sur le port. L’ami du capitaine nous rejoint, la 50aine, c’est une allemande qui a bougé en Turquie après avoir tout plaqué en Allemagne. Elle...

Vendredi 19 janvier

Il fait grand beau, j’attends que l’atmosphère se réchauffe, me fait un solide petit déjeuner puis descend me garer au port et part avec le kayak vers 12h. Le vent d’hier semblait avoir complètement disparu mais en sortant un peu de la crique complètement abritée et en s’approchant de la passe entre...

Jeudi 18 janvier

Kaleüçağız Mahallesi  •
Je pars finalement dans l’idée de m’arrêter sur le littoral avant Kekovar. Le temps est pourri je pousse donc finalement jusqu’à Kekovar, l’ABS ne fonctionne toujours pas correctement cela me gonfle. J’arrive à Kekovar en milieu d’après midi. Sur un renfoncement de la piste proche du port à cales sè...

Mercredi 17 janvier

Göynük Mahallesi  •
Journée pêche, je vais sur le ponton et prend au final 11 petits poissons dont un poisson porc épic, qui se gonfle et sort ses pics de sa gorge quand il se sent menacé. J’en relâche finalement 4 (dont le porc épic) et me fait une bonne friture en apéro, ce soir c’est pâtes de hier soir. Demain je bo...

Mardi 16 janvier

Retour chez les mécanos, il me faut réparer le cric d’origine et il me faut une presse pour sortir l’embout supérieur pour changer la bague qui a cassée. Je vais donc directement chez mes potes de Birlik Shaft, les mecs qui m’ont fait l’arbre j’y avait vu une très belle presse et je veux lui acheter...

Lundi 15 janvier

Fabrikalar Mahallesi  •
On arrive au garage à 9h30, et la pièce n’est pas là, nous attendrons finalement jusqu’à 14h que la pièce arrive enfin, celle-ci semble bonne, je veux tester la partie moteur de l’hydraulique mais le patron refuse, selon lui la pièce a déjà été testé. On se fait donc le montage puis la purge avec Ol...

Dimanche 14 janvier

Güzeloba Mahallesi  •
Après un gros petit déjeuner c’est moto ! Ou plutôt réparation de la moto avec les pièces que Lara avait amené, c’est d’abord axe de kick puis plateau d’allumage. Et et… après 2 coups de kicks, le douce son du 4 temps fait son apparition ! Enfin ! Je ne m’emballe pas trop et vais faire un tour autou...

Samedi 13 janvier

Avant d’aller chercher la pièce, je passe par chez Mercedes pour demander pour d’autre pièces et notamment pour le montage du régulateur de vitesse. Cela prend beaucoup plus de temps que prévu, et je vois que je ne suis pas le seul à avoir du mal avec leur découpage des éclatés. Au final, les pièces...

Vendredi 12 janvier

Güzeloba Mahallesi  •
Il fait enfin beau, je remonte le soufflet et nous bougons vers le quartier des mécanos que nous avons repérer grâce à Google map. Après avoir demandé à un qui a des sprinters en réparation, il nous indique un autre mécano qui s’occupe des arbres de transmission. C’est parfait, il a tout ! L’équilib...

Jeudi 11 janvier

Il pleut, nous arrivons net en moins à remonter le capteur sur la matinée, puis je m’attaque au check du boitier ABS, toujours sous une pluie battante, « protégé » par la bâche. Je démonte la partie électronique et, elle me casse entre les mains ! Gagné ! Une électrovanne est restée coincée à cause...

Les véhicules en fonctions des pays

Albanie -- la vieille Mercedes des années 80-90 Turquie -- tous les types mais de couleur Blanc Iran-- Peugeot 406 et seul endroit au monde hors de la France ou on peut voir une xantia (mais pas la version break), les vieux camions américain et les Mercedes grande époque ainsi que des Leyland Turkmé...

Samedi 16 décembre

Ahwaz  •
On reprend la route pour Ahvaz, c’est une ville beaucoup plus grosse que ce à quoi je m’attendais, abords assez moches et industrie pétrochimiques. Le centre-ville est lui assez joli, le bazar diffère beaucoup des autres villes, plus dans un style arabe avec les échoppes également dans la rue. On se...

Vendredi 15 décembre

30.928835, 49.008384  •
L’endroit où nous nous sommes arrêtés n’était pas si mal en fait mais nous partons un peu en catastrophe pour éviter l’orage, nous roulons 100kms avant de nous arrêter pour faire le plein et un thé/petit déjeuner. C’est une journée route, nous faisons nos adieux au golf persique. A 70km d’Ahvaz, nou...

Jeudi 14 décembre

28.180533, 51.632988  •
Nous reprenons la route, et quittons la route du bord de mer. Dans un village, nous faisons le plein de victuailles, et commençons à chercher pour faire remplir notre bouteille de gaz. Ils n’ont pas le même filetage que nous, heureusement, j’ai pris un ancien détendeur dont je coupe une partie. Mais...

Mercredi 13 décembre

27.054356, 53.214278  •
On bouge au matin mais après quelques km, la cote est absolument sublime et nous décidons de nous arrêter pour la journée. On trouve rapidement une piste, l’endroit est parfait, il n’y a que la mer agitée qui nous empêchera d’y aller en masque et tuba. Moins de 20 mins après que nous soyons posés, d...

Mardi 12 décembre

Bandar-e-Mogham  •
On se réveil et après le thé attaquons la mécanique, en 2 heures tout est réglé, nous n’avons finalement pas re-axé le pont arrière, le différentiel est très faible, 3mm, du niveau de nos capacités de mesure. C’est donc juste une petite correction du parallélisme, les niveaux d’huile moteur et ponts...

Lundi 11 décembre

Bandar Khamir  •
On se réveil tranquillement sur la plage, on est limite en eau il n’y aura donc pas de thé ce matin. On part de cette superbe plage, récupérons la route et parcourons les 12kms qui nous séparent du village. La route est très belle, nous passons notamment quelques rivières de sel asséchées. Les abord...

Dimanche 10 décembre

27.034149, 56.470535  •
Le bateau est à 7h, on passe donc prendre Nadia à 6h30, la traversée dure une petite heure. Après une dure négociation, les responsables du bateau voulant absolument que nous soyons assis sur un siège, nous nous retrouvons avec Olivier dans la cabine du capitaine, bonne option ! On arrive à Hormuz,...

Samedi 9 décembre

Qeshm  •
Hyppolite a pris sa décision, il vient avec nous. On range tout, mettons son vélo sur le toit puis prenons la direction de Qeshm ville. Nous cherchons des douches dans sur les différentes plages en vain, mais nous tombons sur une plage où des paramoteurs sont stationnés et décollent. Je vais discute...

Vendredi 8 décembre

26.708144, 55.912524  •
Il fait moins beau que les autres jours. Je pars pour pêcher au matin, à marée encore basse, je ramasse quelques bigorneaux. Mais rapidement, les algues vertes arrivent avec la marée montante et sont présente en masse, beaucoup plus que hier. La tortue est encore présente et n’est pas gênée par les...

Jeudi 7 décembre

La plage commence à se remplir, nous partons tôt pour trouver un endroit plus loin de Qeshm ville et donc plus tranquille. Olivier prend le vélo, nous faisons quelques courses avec Hyppolite et nous nous reposons au même endroit où nous nous étions posés le 2 éme jour avec Amir. Je pars plonger et p...

Mercredi 6 décembre

26.890654, 56.158646  •
Je viens de finir la vaisselle quand le chamelier arrive en moto avec ses enfants, il nous montre ses dromadaire et les prends dans les bras, ses bêtes sont vraiment gentilles, elles viennent quand il les appelle. On fait le petit déjeuner ensemble, il nous fait gouter un mélange de pain et de datte...

Mardi 5 décembre

26.589045, 55.276008  •
On repart au matin, il me faut vraiment internet. Arrivés à la pointe sud de l’ile, sur la route, on profite d’un passage avec du bois mort pour faire le plein de combustible pour les prochains jours. La piste sur le bout est vraiment défoncée, mais on trouve un endroit absolument superbe et on se p...

Lundi 4 décembre

26.580233, 55.422498  •
C’était pleine lune hier soir, nous partons un peu en catastrophe au réveil, l’eau monte quasiment jusqu’au camion. Les militaires arrivent, toujours les même, ils voient que tout va bien et que nous partons. Eux ont un peu plus de mal à repartir, leur petite moto qui souffre de l’âge du temps à un...

Dimanche 3 décembre

26.589478, 55.490349  •
La mer est très agitée ce matin, les bateaux de pêche ne sont même pas sortis et pour nager avec les dauphins c’est mort. Le couple de français repart au matin. On rester la journée à glander, je vais faire un tour sur la plage à marée basse. Les militaires de d’avant-hier passent en 4x4 cette fois,...

Samedi 2 décembre

À la fin du déjeuner, les dauphins font leur apparition, c’est superbe. Après réflexion, Olivier tente de les rejoindre à la nage. La mer est plus forte que hier, je le suis au jumelles et sort le kayak du camion au cas où. Il revient finalement il n’a pas réussi à les atteindre. Les dromadaires arr...

Vendredi 1 décembre

26.589478, 55.490349  •
Nous n’arrivons pas à nous motiver pour finir les poissons, les tortues nous gratifient de leur présence pour le petit déjeuner. Après réflexion, nous décidons de bouger. On passe à travers un village et en profitons pour faire le plein d’eau à la mosquée. On se fait inviter par l’imam à prendre le...

Jeudi 30 novembre

26.696198, 55.791788  •
Amir nous réveil au matin pour nous montrer les bateaux qui pêchent à plusieurs en cercle. Je vais pour voir si il y a moyen de pêcher coté rochers mais c’est pire que hier, il y a une invasion d’algues vertes. Je revois les tortues, elles sortent la tête de l’eau à moins de 5 m de moi, c’est magiqu...

Mercredi 29 novembre

26.708144, 55.912524  •
On se réveille sur le parking de ce parc, en face de la mer et avec une petite partie de mangrove, sublime. Il fait beau et bon. On déjeune avec Amir au thé et gâteaux à la datte. On lui dit que nous voulons trouver une flèche pour le harpon et il nous amène dans un grand centre commercial dans cett...

Mardi 28 novembre

Dargahan  •
On prend le petit déjeuner avec Hyppolite et nous reprenons la route chacun de son coté : il va à Shiraz tandis que nous descendons à Bandar Abas. La route est absolument superbe, nous voyons notamment une rivière d’eau salée ! Bandar Abas est la ville avec la plus grande concentration de camion que...

Lundi 27 novembre

29.978263, 56.641615  •
On se réveil encore très tranquillement, on passe la matinée avec Nadia et Mohsen, puis prenons congé d’eux vers 14h direction Bandar Abas. Nous les y retrouveront peut être la semaine prochaine mais à coup sûr un de ces 4 en suisse. On roule depuis moins de 1h quand on se met à parler d’Hyppolite,...

Dimanche 26 novembre

Kerman  •
Réveil très très tranquille après la soirée d’hier, on déjeune tous ensemble puis vers 13h nous partons faire la mécanique avec Olivier. On va se poser dans un terrain vague que nous a montré Mohsen. Nouveau record ; 2 cardans en 4h ! On finit juste avec la nuit qui tombe, l’année prochaine on s’ins...

Samedi 25 novembre

A 7h, on va faire les photocopies à côté du bureau de l’immigration, la personne qui tient le magasin connait exactement la procédure et nous fait le nombre de photocopie nécessaire, il a les formulaires qu’il nous fait remplir et agrafe les photos pour avoir les dossiers complets. On commence à fa...

Vendredi 24 novembre

Kerman  •
On suit nous traces pour revenir sur la route, certaines parties sont un peu molle et le sol craque sous nos roues : dans les tournant c’est pas du Tokyo Drift mais du Totor Drift ! On fait toute la remontée vers Kerman, il a neigé sur les montagnes ce qui est normal à 2700m, mais le paysage est imp...

Jeudi 23 novembre

30.720988, 57.801246  •
Ce matin c’est les fennecs qui nous ont piqué une casserole, retrouvée à 20m du camion sans plus un seul grain de riz blanc. On part pour repérer comment sortir, cela prend une grosse heure, nous mettons des repères sur le sol, puis après avoir tout rangé et fait chauffer le moteur nous y allons. E...

Mercredi 22 novembre

30.797584, 57.795692  •
Un réveil très tranquille, nous avions laissé des pâtes hier soir pour le petit déjeuner de ce matin mais les corbeaux nous ont attaqué le plat même couvert. On part en repérage pour voir par où revenir à la route, avec Totor nous ne pouvons pas monter les dunes comme les 4x4 léger. Continuer devant...

Mardi 21 novembre

Nous arrivons à Kerman en fin de matinée, Hyppolite est aussi sur la route mais nous ne savons pas exactement quand il arrive ra ici. Nous décidons de continuer notre route direction le désert de Kalout à 125km au nord de Kerman : le plus chaud désert du monde avec 71°C mesuré au maximum et régulièr...

Lundi 20 novembre

29.689874, 55.897427  •
Après un semblant de café, je ré-attaque la moto, dernière tentative : le changement de la bobine, elle est bonne aux mesures mais il faut tenter. Finalement, après 3 poussée chacun, sans résultats probants, nous abandonnons avec pour hypothèse l’aimant du capteur d’allumage qui en touchant s’est c...

Dimanche 19 novembre

29.125717, 54.917145  •
Encore un réveil tardif avant d’attaquer la moto. Pour aujourd’hui c’est démontage du carter d’alternateur, on trouve le fil de témoin de neutre qui fait encore contact par miracle, il a donc le droit à une soudure. Puis je m’aperçois que le capteur d’allumage touche le rotor de temps à autre, la ra...

Samedi 18 novembre

Je me réveille en voyant un berger qui est devant le camion, je sors et on discute, il vit dans la tente que nous avons vu au bord de la piste à 1 km. Il déjeune avec nous mais a tendance à me gonfler au bout d’un moment en demandant à chaque fois de lui donner des affaires, la lampe, mon téléphone...

Vendredi 17 novembre

29.125717, 54.917145  •
Lever tardif, on prend finalement la route vers 12h, le coin est sympa mais on est quand même en vue de la grande route. Après un arrêt contrôle de police express, et fait le plein d’eau, nous tombons sur l’endroit parfait : du désert avec quelques collines. On s’engage sur une piste, faisons quelqu...

Jeudi 16 novembre

29.168387, 53.729777  •
Nous déposons Anne à l’aéroport, elle prend un avion Shiraz – Téhéran, visitera Téhéran cet après-midi puis partira demain pour Paris. Ces 10 jours ensembles sont vraiment passés à une vitesse folle. Nous sortons de la ville avec Olivier direction Kerman, en chemin nous refaisons les stocks de nourr...

Mercredi 15 novembre

Shiraz  •
Journée visite à Shiraz, beaucoup moins impressionnante qu’Ispahan ou Yazd. On se balade dans le bazar la matinée, passons chez un marchand de tapis ou Olivier trouve son bonheur puis nous nous arrêtons pour midi dans une petite gargote. Après une pause à l’hôtel, nous visitons la petite citadelle p...

Mardi 14 novembre

On se lève relativement tôt, prenons encore un bon petit déjeuner puis attaquons la route vers Persépolis et Shiraz. La route est superbe et bonne. A 14h nous sommes au grand site de Persépolis, vraiment impressionnant, nous sommes dans un livre d’histoire, à ne surtout pas manquer et il n’y a perso...

Lundi 13 novembre

Yazd  •
Petit déjeuner en buffet, je me fais plaisir. On part se perdre de nouveau dans la vieille ville et trouvons enfin le bazar. On passe la journée à se balader, Olivier se fait couper les cheveux, et pour le coucher de soleil nous trouvons une terrasse et dégustons un thé ou un milkshake pistache avec...

Dimanche 12 novembre

On repart tranquillement du campement direction Yazd à 100km. On y arrive avant midi, Olivier et Anne vont voir pour un hôtel, je reste dans le camion garé comme tout le monde devant le panneau interdiction de stationner et de s’arrêter dans une petite rue à double sens. Ils reviennent après en avoi...

Samedi 11 novembre

32.561921, 54.17989  •
Réveil très tranquille, Anne a vu des traces de pattes à 20m du camion, pas de doute, avec les griffes présentes sur une, c’est bien le léopard qui est passé par là cette nuit ! Après réflexion, nous décidons de reprendre la route pour changer de coin. Après quelques km nous passons dans un défilé e...

Vendredi 10 novembre

33.451627, 54.361319  •
On repart tranquillement au lendemain matin, direction le désert à l’est de Nain. On a décidé de faire un tour de 2 jours dans le désert pour descendre sur Yazd. La route est parfaite, et les paysages superbes. Après un arrêt pour trouver chips, bière sans alcool, et pain pour les apéros nous trouvo...

Jeudi 9 novembre

32.738837, 52.898213  •
On attaque le petit déjeuner, les œufs brouillés à la tomate sont excellents. On va faire un tour au camion avec Olivier pour tenter de diagnostiquer la panne, le coupable probable étant le croisillon de cardan qui a du jeu depuis notre premier passage au Kazakhstan. Olivier le teste et le pousse ve...

Mercredi 8 novembre

Isfahan  •
Anne a eu froid sous la tente, son duvet n’était vraiment pas chaud. Nous prenons le temps de déjeuner, avec les super pâtisseries iraniennes type chocolatines énormes mais sans chocolat. Nous partons vers 11h en décidant de continuer à rejoindre Ispahan par cette petite route à travers les montagne...

Mardi 7 novembre

33.744323, 51.485673  •
On retrouve Anne à 9h pour le petit déjeuner buffet de l’hôtel. On se fait péter le bide avec Olivier, on rentabilise au maximum la chambre. Finalement, vers 11h nous sommes partis, direction Kashan où nous arrivons en début d’après-midi. Ville très tranquille, le bazar est fermé, il n’ouvrira qu’en...

Lundi 6 novembre

35.40554, 51.156001  •
On se réveille tranquillement, il ne nous reste que 140km jusqu’à l’aéroport où nous devons récupérer Anne ce soir. Au check mécanique matinal, je constate qu’un des pneus arrière perd. A la ville suivante, nous vérifions le parallélisme et trouvons la fuite : la valve. On se met donc en recherche d...

Dimanche 5 novembre

35.00408, 50.165812  •
On est réveillé par les flics un peu avant 7h, je sors, un simple contrôle de passeport et ils repartent. Nous attaquons le cardan, il nous occupera toute la matinée, d’autres flics passent et nous demandent si nous avons besoin d’aide, ils nous proposent de nous amener à un garage avec leur voiture...

Samedi 4 novembre

35.116751, 49.29271  •
Il a plu toute la nuit jusqu’à nous réveiller, les monts avoisinants sont saupoudrés de neige. La vaisselle est vite faite, vu l’eau qui est tombée dedans cette nuit. Je fais le check mécanique et constate qu’un soufflet intérieur de cardan est ouvert, génial… On rejoint la route en contre bas sur u...

Vendredi 3 novembre

36.604932, 47.283848  •
On se réveille et après un bon café nous séparons avec Hyppolite pour la 2éme fois, en se donnant rendez-vous à Shiraz le 25 pour l’extension du visa, en cas de refus, nous l’embarquerons jusqu’à la frontière. Il fait toujours aussi moche autour de la Caspienne, nous décidons de taper au sud pour fa...

Jeudi 2 novembre

37.01897, 49.633145  •
Nous remercions encore Ali, puis lui disons au revoir en espérant pourvoir lui rendre la pareille s’il vient en France. Nous prenons la route de Masouleh, un village pittoresque. Il y a un peu de piste qu’ils sont en train de goudronner. En passant les montagnes, nous nous retrouvons dans une purée...

Mercredi 1 novembre

Derow  •
On prend le café pour moi (turc que j’ai trouvé en Azerbaïdjan), le thé pour Olivier et on trouve que l’endroit n’est pas mal pour la méca restante. Au programme, changement des filtres à gasoil et à air, inversement des pneus arrières, purge d’un frein arrière qui semble moins freiner que l’autre,...

Mardi 31 octobre

Namin  •
Il a beaucoup soufflé cette nuit, Hyppolite a finalement dormi sur les sièges avant et non dans la tente. Après un dernier café, il nous quitte et reprend sa route à vélo, nous avons passé presque 2 mois ensemble. On reprend la route tranquillement, notre objectif aujourd’hui la mécanique ! Avant de...

Lundi 30 octobre passage de la frontière Azerbaïdjan/Iran à Astara

38.299442, 48.815577  •
On se réveille et faisons un dernier tour de la ville pour dépenser nos derniers manats azéri en achat nourriture, changer les vêtements d’Hyppolite trop petit, et trouver une banque ouverte, les distributeurs étant à court de dollars. On sort de cette ville en étant passé près de la catastrophe, en...

Dimanche 29 octobre

Lənkəran  •
On se lève tranquillement, puis nous disons au revoir à Chris et Sarah, ils font la route du retour par la Géorgie. Nous partons direction la frontière Iranienne à 250kms au sud avec Dorian. La route est d’abord une très bonne 2x2 voies puis devient une simple double voie un peu défoncée, la 2x2 voi...

Samedi 28 octobre

40.226893, 49.547242  •
Journée récupération de la veille sur un parking à Baku, Dorian refait son apparition avec le petit déjeuner vers 13h, en fait il a été invité par des locaux et n’a pas quitté Baku. Nous sommes toujours avec Chris et Sarah, nous décidons de sortir de la ville pour trouver un meilleur endroit pour do...

Vendredi 27 octobre

Bakı  •
Réveil et café, on s’est fait bouffer par les moustiques. Il fait beaucoup plus chaud ici qu’à Aktaou. Je pars à la chasse aux informations pour savoir où nous devons aller payer pour l’importation. Ce n’est pas loin, on me dessine un plan, c’est à la poste, à moins de 500m. Nous y sommes un peu apr...

Jeudi 26 octobre

Baku  •
Journée glande et écriture sur le bateau, un petit déjeuner, un déjeuner également bon et des plateformes pétrolières en vue lorsque nous arrivons à moins de 100km des côtes. Nous arrivons au port de Baku en début de soirée, pas de place au port, le bateau jette l’ancre dans la baie de Baku. Une pla...

Mercredi 25 octobre

Aktau  •
Nous passons la nuit dans la salle d’attente, personne ne vient nous chercher, je dors très peu avec le froid du carrelage. A l’ouverture du café nous y retournons, c’est encore l’attente jusqu’à 11H, puis on fait enfin le contrôle des passeports et nous avons notre tampon de sortie ! On passe le re...

Mardi 24 octobre

On se lève gentiment, un petit café et à 10h nous allons avec Chris et Sarah commencer les procédures pour les véhicules. On a le droit à une première série de 3 tampons avec la prise des tickets pour les passagers, et le payement des frais de ports puis c’est 11h, les douaniers sont en pause, la su...

Lundi 23 octobre

Aktau  •
On se lève tôt, faisons une dernière tentative de changer nos manats à la banque puis après des dernières courses, nous revenons au port. Sur le chemin des dizaines de policiers qui quadrillent la ville, probablement un officiel qui va venir en visite. Au port, la personne parle anglais, il nous exp...

Dimanche 22 octobre

On reprend la route pour Aktaou, il nous reste 190km. Après mûres hésitations, nous prenons la route qui passe par le sud que nous ne connaissons pas sur la première partie. Elle est toute neuve c’est parfait ! Pas un seul arrêt de flics jusqu’à l’entrée d’Aktaou où ils arrêtent tout le monde. Je me...

Samedi 21 octobre

44.167641, 52.540727  •
Nous partons du campement assez tôt et faisons nos derniers 80 km d’ancienne route/piste, ou plutôt nous espérons que cela soit les derniers. Nous arrivons à Beyneu en début d’après midi, nous retirons de l’argent, faisons quelques courses et surtout le plein ! On reprend la route sur un parfait gou...

Vendredi 20 octobre Passage de la frontière Ouzbékistan Kazakhstan au Sud de Beyneu

44.948414, 55.914495  •
Nous partons vers 10h, le temps de transférer les derniers litres de gasoil du réservoir additionnel où il a eu le temps de décanter toute la nuit. Nous croisons beaucoup de voitures surchargées dont certaines avec des remorques, les derniers kms avant la frontière sont vraiment pourris, nous y arri...

Jeudi 19 octobre

44.045712, 57.419053  •
Journée route, 441km, dans des zones bien cultivées jusque 50km après Nukus, puis le désert reprend possession du terrain. Un arrêt en milieu de journée pour finir les pâtes de la veille, un Scratch de l’Age de glace qui a fait splach sous les roues sinon rien de particulier. La route est très bonne...

Mercredi 18 octobre

41.606608, 60.856542  •
On prend le petit dej à la guest house. Nous croisons le couple d’allemands que nous avions croisé au consulat du Turkménistan à Bichkek. Ils ont fait comme nous, le Pamir, sont tombés malades comme nous, et là ils ont cassé des lames sur leur vieux merco. Cela fait 3 jours qu’ils attendent que le m...

Mardi 17 octobre

Buxoro  •
J’ai enfin passé une bonne nuit. Nous partons de la guest house, récupérons nos précieux tickets qu’il nous faut pour la douane et nous mettons en recherche de gasoil. Impossible de trouver une pompe, les stations ne font que le gaz. Ici tout tourne au gaz, même les gros camions russes Ural et Kamaz...

Lundi 16 octobre

Samarqand  •
J’ai encore passé une mauvaise nuit, j’ai toujours pas beaucoup d’appétit. Le petit déjeuner inclus dans la chambre est le moins qu’on puisse dire léger. Je reste la journée dans la chambre pendant qu’Olivier et Hyppolite vont se balader. Je sors juste le soir pour manger un bout avec les autres, ce...

Dimanche 15 octobre

J’ai été malade toute la nuit, en prenant quelques médocs, on décide d’aller quand même passer la frontière, dans un style vestimentaire Fournier inénarrable, chaussures ouvertes et grosses chaussettes rouges. Coté tadjik tout est rapide, pas de fouille du camion, il ne fait qu’ouvrir la porte arriè...

Samedi 14 octobre

40.458558, 69.483192  •
Je suis toujours barbouillé, j’attaque directement la méca, au programme changement de bougie de préchauffage, par chance la première que l'on teste semble morte. Démontage étonnamment difficile, puis changement par une neuve que nous avons acheté à Douchanbé. On renonce à tester les autres, nous n’...

Vendredi 13 octobre

КУЛАНБАШ  •
Nous reprenons la route, la barrière est toujours levée et il n’y a personne, définitivement c’est adieu à notre reçu. On prend un homme et un enfant en stop, l’enfant descend au village suivant. En revenant enfin sur la route goudronnée, nous regonflons les pneus puis faisons un détour de 5km pour...

Jeudi 12 octobre

39.072047, 68.354906  •
Journée glande n°2, à noter le passage d’un officiel nous demandant de payer l’équivalent de 1,7€ par jour et par personne avec un papier officiel en anglais, car nous sommes dans un soit disant parc national. C’est vrai qu’il y avait une barrière sur la route, levée quand nous sommes passés. On pay...

Mercredi 11 octobre

Journée lessive et glande, finalement l’endroit trouvé dans la nuit n’est pas si mal, il fait très beau et personne ne vient nous dire de dégager. Parfait. Hyppolite vient de ramener du bois, on va pouvoir se faire du feu ce soir.

Mardi 10 octobre

39.072047, 68.354906  •
On se lève tôt et sortons de la ville en quelques minutes pour trouver un endroit pour se soulager et faire le café. Douchanbé n’est une ville que de 600 000 habitants. A 9h20 nous sommes devant l’ambassade turkmène, ils ouvrent à 9h30 et ne laissent entrer qu’Olivier. 9h36 il sort, ils ne prennent...

Lundi 9 octobre

Dushanbe  •
On part enfin tôt du campement, les Québécois partent devant, on fait juste un petit arrêt pour le remplissage de l’eau et un brin de toilette pour certains et direction Douchanbé. La route est parfaite pendant plusieurs dizaines de km, puis après le passage d’un village, la route pourrie revient… U...

Dimanche 8 octobre

38.045606, 70.365217  •
Il fait super beau, on prend encore notre temps. On range et allons faire un peu de mécanique sur une fosse russe à côté de la route. Des bricoles d’échappements sur leur Golf et un contrôle de bougie. De notre côté Olivier et Hyppolite s’occupent de nettoyer le filtre à air. On reprend finalement l...

Samedi 7 octobre

38.33925, 71.201872  •
Démarrage très tranquille, on part finalement vers 11h, on se retrouvera sur la route avec les Québécois. La route est toujours aussi belle, la vallée est assez étroite et la route est donc fortement soumise aux éboulements, donc plus la vallée s’élargit, meilleure est la route. On passe un premier...

Vendredi 6 octobre

37.890361, 71.590659  •
On se réveille, café et … gonflage de pneu, le pneu avant gauche est à 0,9 bars… Il faut qu’on bouge du coin, on y est quand même depuis presque 48h. On sort de la ville, premier contrôle de police, ils nous demandent juste si on a nos papiers et nos visas en règle et nous laissent passer sans rien...

Jeudi 5 octobre

Khorog  •
Il a neigé cette nuit sur le haut des montagnes adjacentes. Nous attaquons le remontage, cela nous occupe toute la journée, notamment le temps de faire les outils pour repousser les roulements dans leur logement. En prime on se fait le soufflet de cardan intérieur du même côté qui avait commencé à s...

Mercredi 4 octobre

Nous repartons tranquillement pour Khorog, sur la route tout le monde continue de nous saluer. Au milieu d’un village, nous prenons un homme et son jeune fils ainsi qu’une femme et son bébé en stop. La route est pourrie, à un moment l’homme et son fils descendent, ils n’allaient pas jusqu’à Khorog e...

Mardi 3 octobre

36.976179, 71.470052  •
Nous reprenons la route tardivement, il n’a pas gelé cette nuit, la température est remontée, nous sommes bien descendus. Nous continuons à traverser des villages dans la vallée, nous prenons des personnes âgées en auto stop, nous discutons dans un mélange de pseudo russe, ils nous indiquent des sou...

Lundi 2 octobre

36.966306, 72.288072  •
Il a fait très froid cette nuit, la couche de glace dans la casserole est épaisse. Je vais laver une assiette dans la rivière, le temps de la sortir une couche de glace se forme dessus. On fait cuire le pain que j’ai préparé hier soir, ce n’est pas mauvais mais la farine ne convient pas et le pain n...

Dimanche 1 octobre

37.237328, 72.873922  •
Ce matin Totor a du mal, c’est bien ce que j’avais redouté hier en voyant le témoin de préchauffage s’allumer, une bougie est morte, nouvel objectif pour Douchanbé, trouver des bougies de préchauffage. Comme chaque matin depuis que nous sommes dans le Pamir, nous ne partons que lorsque la températur...

Samedi 30 septembre

37.744494, 73.188631  •
Je me réveil tôt et vais grimper sur la petite montagne pour voir le lever de soleil, c’est superbe. Le vent souffle toujours aussi fort, par moment, on l’entend descendre de la vallée avant de le sentir. Cette nuit encore il a fait froid, l’eau qui est restée dehors est gelée. Après hésitations, no...

Vendredi 29 septembre

37.941925, 73.967542  •
Nous repartons tranquillement, le camion a bien démarré avec un bon temps de préchauffage, Il fait toujours aussi beau. Nous croisons encore plusieurs groupes de cyclistes, mais également un groupe de motard en 600 XT immatriculés en suisse. L’un d’entre eux est arrêté, nous discutons 2 mins, ils so...

Jeudi 28 septembre

38.557906, 73.734731  •
Nous nous réveillons au bord du lac. C’est magnifique mais nous avons mal dormi, pour ma part, j’ai dû prendre un doliprane, très probablement l’altitude. Nous avons laissé le reste de pates dehors, il est congelé. La température dans le camion est restée très correcte, 13°C et ce sans mettre le cha...

Mercredi 27 septembre passage de la frontière Kirghizstan/Tadjikistan

39.132367, 73.466033  •
Il fait encore grand beau mais le vent souffle toujours aussi fort, il a gelé cette nuit, l’eau que nous avons laissé dehors est glacée. Je m’attaque aux plaquettes arrière avec l’aide de Olivier, il en restait un peu cela aurait pu faire encore quelques temps, mais je ne voulais pas prendre de risq...

Mardi 26 septembre

39.704383, 73.212597  •
Nous partons tard, un arrêt internet dans une station-service et nous délectons de la route, les photos parleront mieux que des mots. Nous arrivons dans le dernier village avant la frontière, nous rencontrons 2 jeunes allemands qui font partie de l’organisation d’un tour. Le père d’un des 2 a l’entr...

Lundi 25 septembre

40.281875, 73.474489  •
Après plusieurs heures de routes, nous arrivons à Och en début d’après midi, nous nous arrêtons dans une petite gargote et mangeons très bien. Nous avons contrôlé ce matin les croisillons de cardan. Ils n’ont pas bougés c’est donc le roulement de palier (on espère). Comme dans presque toutes les vil...

Dimanche 24 septembre

41.236503, 72.967158  •
L’eau du lac est chaude, Hyppolite s’est baigné hier soir, nous faisons de même avec Olivier ce matin. Il y a plein de vie dans ce lac crevettes et petites poissons. Nous reprenons la route inutile de dire que c’est magnifique, nous passons dans des gorges où l’eau est d’une couleur turquoise. La ro...

Samedi 23 septembre

41.760736, 72.932583  •
Pour la direction, le diagnostic est clair, la rotule intérieure côté conducteur est morte. C’est la seule que nous n’avons pas encore changé. Elle vient très bien, après un parallélisme que nous connaissons par cœur avec Olivier tout est bon. Je contrôle la pression des pneus, l’arrière gauche est...

Samedi 16 à Vendredi 22 septembre

Sosnovka  •
La grande majorité de cette période relève du privé et ne sera pas racontée sur ce blog. Les points importants Lundi 18 septembre Sans effort particulier, alors que nous sortions du campement, une lame arrière casse en 3 morceaux, celle que nous avons fait ressouder en Mongolie. Nous changeons donc...

Vendredi 15 septembre

Teploklyuchenka  •
Nous nous réveillons chez notre hôte, sa femme nous fait gouter de leur yaourt c’est succulent. Il cueille un grand sac de pommes et de poires de leur verger, et nous le donne. Nous les remercions, et leur donnons des plaquettes de chocolats, un torchon avec les symboles de Paris et la voiture que n...

Jeudi 14 septembre

Korumdu  •
Nous reprenons la route direction le lac d’Issyk Kul, c’est superbe, nous longeons la frontière kazakh, puis passons dans un défilé, et arrivons finalement en vue du lac. La route est bonne jusqu’au lac, puis le tour du lac cotée nord oscille entre très bon, moyen et pourrie sur une partie qu’ils so...

Mercredi 13 septembre

42.830639, 75.453403  •
Je suis malade comme un chien, on va à 9h à l’ambassade tadjik, c’est une lutte continue pour ne pas vomir, je suis obligé de sortir pour prendre l’air frais. A 11h la fonctionnaire nous dit que l’imprimante ne marche pas il faut revenir à 15H, nous payons nos 85$ par personne (65$ de visa + 20$ de...

Mardi 12 septembre

Bichkek  •
Timur vient nous réveiller à 8h, nous prenons ensemble le café puis il nous amène chez un voisin qui a un bagna. C’est le top, la dernière vraie douche remonte à très longtemps. Nous revenons chez lui puis discutons autour d’un thé. Nous n’avons pas vraiment la même vision du monde, nous prenons con...

Lundi 11 septembre

Nous allons à l’ambassade du Tadjikistan, c’est fermé aujourd’hui. Pourquoi ? Nous ne savons pas. Nous croisons un autre touriste en repartant, nous l’en informons et partons en ville pour aller chercher une assurance et voir notamment l’ambassade iranienne et trouver une carte sim. Le touriste nous...

Dimanche 10 septembre

Bichkek  •
Je m’occupe de nettoyer le webasto pour le remettre en marche pour le Pamir où nous allons avoir froid. Il a accumulé une quantité de boue impressionnante, son nettoyage n’est vraiment pas un luxe. Pendant ce temps, Olivier et Hyppolite s’occupent du nettoyage du radiateur. C’est au tour de l’électr...

Samedi 9 septembre

43.321547, 75.811572  •
Finalement Hyppolite se joint à nous ! Nous recroisons les ouvriers du chantier toujours aussi sympas et tentons de sortir de la ville. C’est la guerre la sortie de cette ville, proche du niveau iranien. Finalement nous faisons le plein et arrivons enfin à sortir. Après un arrêt policiers classique...

Vendredi 8 septembre

Almaty  •
Nous nous levons et prenons le café en discutant avec des ouvriers du chantier. Ils nous indiquent l’endroit où trouver des pièces pour le camion à Almaty mais nous conseillent de les acheter à Bichkek où c’est moins cher. Nous arrivons devant le consulat ouzbek avant l’ouverture à 8h , il y a déjà...

Jeudi 7 septembre

Nous reprenons la route tôt le matin, en finissons avec les 150 kms de route pourrie et arrivons enfin sur la bonne route. Nous nous arrêtons à Taldykorgan, pour imprimer nos numéros d’invitations, remplir les formulaires des ouzbeks sur internet et faire des photocopies de passeports. Olivier a ta...

Mercredi 6 septembre

45.750939, 80.285556  •
On attaque le changement de lame, des jeunes kazakhs viennent nous voir, ils ne parlent pas anglais, ils comprennent notre problématique mais voient que nous allons nous en sortir. Des gros parpins nous servent de sécurité. Il y a un changement de gardien, le nouveau vient nous voir et comprenant no...

Mardi 5 septembre

46.55965, 80.609133  •
Nous reprenons tôt notre route. A la première ville, nous cherchons à faire le plein de gazole, nous faisons plusieurs station toutes sont à sec, nous en trouvons finalement une moyennement entretenu où nous évitions habituellement d’aller. Nous demandons la qualité de la route à un kazahk parlant 3...

Lundi 4 septembre

49.020964, 80.965803  •
Nous reprenons la route vers Semeï. Arrivés en ville nous avons pour objectif de changer les roubles pour pouvoir mettre du gazole et recharger la carte sim. C’est la rentrée, changer de l’argent prend une plombe, tous les étudiants viennent payer leur université. Pour le reste tout va assez vite, l...

Dimanche 3 septembre

50.752669, 80.955731  •
Journée repos au bord de ce lac. Des kazakhs passent dont un avec une charrette avec son cheval, un vrai bœuf, il fouette son pauvre cheval qui ne comprend plus rien. En milieu d’après-midi on s’attaque la méca. On change assez facilement le soufflet de cardan, on commence à en avoir un peu trop l’h...

Samedi 2 septembre

Nous reprenons la route après avoir fait le plein, route toute droite au milieu des champs staliniens, jusqu’à la ville frontière de Rubtsovsk. On s’y arrête pour acheter du liquide de refroidissement et de l’huile. Nous nous arrêtons à la sortie de cette ville pour manger un peu pour ma part et att...

Vendredi 1 septembre

Kubanka  •
En début d’après-midi, nous laissons Ivan et Ana qui vont prendre le temps pour sortir de la Russie. Nous remontons finalement la pente de la veille en lente 4x4 sans problème. Après la sortie de l’Altaï le paysage devient plat et agricole, sans charme. Nous nous arrêtons pour acheter des champignon...

Jeudi 31 aout

51.654103, 85.748192  •
On passe la journée avec Ivan et Ana, on a fini tard hier soir et on part ensemble en début d’après midi. Le paysage est toujours aussi beau. Après 200kms nous nous arrêtons au bord d’une rivière ou des tables sont installées. Avec Ivan nous tentons de pêcher, mais nous ne prenons rien. On s’attable...

Mercredi 30 aout

Inya  •
On commence la journée par les rotules de direction et un petit parallélisme, notre ami coréen lui à un petit problème d’accélération et nettoyé son filtre à air. Des militaires viennent nous voir alors que la 2 éme roue est levée, on est encore dans la zone frontière, on doit partir. Cool, ils nous...

Mardi 29 aout passage de la frontière Russie Mongolie à Tsagaanuur

Zhana-Aul  •
Nous reprenons la route tôt, à 7h nous sommes parti. Paysages absolument magnifiques. Nous croisons des 4x4 d’une expédition en arrivant dans la plaine avant la rivière. Vu la tête des 4x4, ils sont forcément russe, cela ne manque pas, les russes en expéditions c’est inimitable, des golgottes go pro...

Lundi 28 aout

50.077208, 90.988194  •
Réveil tardif, on a le temps jusqu’à 13h pour aller chercher mes bottes. Des enfants viennent nous voir, leurs yeux pétillent en voyant l’intérieur du camion et notamment la moto et le lit. On rigole pas mal avec eux et après un bon moment, ils repartent. Après une remise en place des caoutchoucs en...

Dimanche 27 aout

Ulaangom  •
Malgré un réveil tôt, nous ne partons du campement que vers 10h après avoir tout organisé au niveau sac pour le départ du reste de la famille. Nous disons au revoir à nos amis suisses allemands et prenons la route d’Ulaangom. Nous faisons un tour au marché, je négocie pour me faire faire des bottes...

Samedi 26 aout

Tarialan  •
Une matinée très tranquille, avec quelques lessives. Avec Olivier nous décidons de laver nos duvets, grave erreur, même avec le temps idéal ils ne seront jamais sec ce soir. En milieu d’après-midi nous attaquons la mécanique, un soufflet de cardan et un rééquilibrage de lame. Alors que nous venions...

Vendredi 25 aout

Il a gelé cette nuit, la rosée est glacée sur la tente. Après un réveil tranquille, et un petit dej café biscuit, avec les loups qui hurlent dans la vallée adjacente, nous commençons à nous préparer pour repartir. Le guide va voir Thierry et lui dit qu’il s’est trompé dans le calcul l’autre soir, il...

Jeudi 24 aout

49.821333, 91.737  •
Nous nous levons tranquillement puis vers 10h30 le guide appelle, il a trouvé les chevaux, le départ est fixé à 12h à sa yourte à 500m. Nous préparons tout, prenons le minimum pour tenir 2 jours soit, 2 paquets de biscuits, des pâtes, une sauce déjà prête, du café soluble. Les affaires chaudes, ains...

Mercredi 23 aout

Tarialan  •
Encore un lever tardif, puis avec cette eau pure descendant de la montagne c’est jour de lessive. Nous faisons un étendoir entre les arbres. Merci Didier pour la ficelle et le fil de fer. En effet 2 choses de base en voyage, de la ficelle (pour les étendoirs, faire des parallélismes, fixer des bâche...

Mardi 22 aout

Réveil très tranquille, je fais cuire les pains que maman a fait pour le petit déjeuner, ils sont très bons, il faut que on en refasse. Nous venons de finir le petit déjeuner quand un mongol à cheval vient à notre rencontre. Comme à l’accoutumé nous lui offrons de l’eau et de la pastèque que nous ve...

Lundi 21 aout

49.089997, 91.985236  •
Nous reprenons la route, Lara puis Olivier conduisent, la piste est mauvaise, surtout sur la dernière partie. Nous croisons des troupeaux et des camions transportant les yourtes, ici aussi l’été est fini, ils changent d’emplacement pour les troupeaux. Nous arrivons enfin à un village juste avant le...

Dimanche 20 aout

48.257489, 91.9021  •
Nous revenons à Khovd, je laisse tout le monde au marché et vais me garer devant un resto avec du wifi pour mettre à jour le blog. Après les achats, un resto et un passage par la station-service, nous prenons en fin d’après-midi la route pour Ulaangom. Nous nous attendions directement à de la piste...

Samedi 19 aout

47.981951, 91.550864  •
Nous reprenons la route vers Khovd, au premier endroit plat, nous nous arrêtons pour refaire le parallélisme. Des mongols en Mercedes Sprinter s’arrêtent, nous discutons un peu, qualité de route, fourniture de pièces détachées, uniquement à Ulan Bator, puis ils repartent. La route est encore magnifi...

Vendredi 18 aout

47.000072, 93.424211  •
Nous reprenons la piste, vu comme elle est piégeuse nous faisons des relais de 1h avec Thierry. Le temps commence à se gâter, la pluie arrive. Finalement après 130kms de piste nous arrivons sur le goudron. Nous regonflons les pneus et roulons sur une superbe route en goudron toute neuve. A 20km de A...

Jeudi 17 aout

45.852788, 99.333133  •
Nous prenons encore une demi-journée pour faire la mécanique, refixer les plaques inférieures, rééquilibrer les lames, mais finalement nous ne meulerons pas les lames de Kamaz pour pouvoir remettre les butées sinon elles deviendraient trop faibles. Nous continuerons donc sans butées. Nous partons en...

Mercredi 16 aout

Bayankhongor  •
Après le resserrage des derniers boulons, un test nous prouvant qu’au vu de la dureté des lames, nous n’aurons pas besoin des butées et les vibrations sont bien plus importantes, nous chargeons tout et partons. Nous reprenons la route mais vers Bayankhongor et plus vers Altai afin de trouver au plus...

Mardi 15 aout

45.185772, 100.146461  •
Réveil 5h30, mais le temps de faire la vaisselle dans la rivière et de remplir les bidons d’eau, nous ne partons que vers 7h30. La piste est plutôt bonne, lente mais avec peu de tôle ondulée. Il est 9h, Thierry conduit quand un trou nous surprend tous. Nous sortons avec Thierry pour vérifier que rie...

Lundi 14 aout

45.042567, 100.344816  •
Nous préparons tout pour partir à 10h, sans trop y croire sur l’horaire. Je suis en train de faire le café quand un mongol en moto s’arrête, je lui propose biscuit en attendant le café. Il prend un biscuit puis repart chercher son fis. Il nous donne du fromage sec, il goute le café mais il n’aime vr...

Dimanche 13 aout

Nous arrivons à partir enfin un peu tôt. Thierry et Lara prennent la moto. La piste est encore superbe. Sur la route, nous rencontrons un car de touristes, encore des français ! C’est 4 dentistes et leur famille qui vont de village en village pour faire soins et visiter. Leur chauffeur veut essayer...

Samedi 12 aout

44.602349, 100.770994  •
Encore une mise en train difficile, nous ne partons de Bogd que vers 12h après avoir fait tous les pleins et trouvé que du café soluble. Comme la veille, nous faisons le repérage de la piste en moto avec Lara en passagère. Nous croisons troupeau de mouton et chèvre puis au passage d’un col le paysag...

Vendredi 11 aout

Bogd  •
Nous voulions partir tôt et bien c’est loupé. Le montage de l’onduleur sur silenblocs, une ouverture dans le support de siégé à la perceuse et la scie car la meuleuse a lâchée et quelques bricoles mécanique autre font que nous ne partons que vers 14h. Nous passons voir les allemands pour récupérer q...

Jeudi 10 aout

43.790924, 102.192078  •
Journée repos aux dunes. On part monter la dune avec Thierry ce que nous n’avons pas fait hier. La vue est vraiment très belle mais le vent reste fort. On redescend puis je pars voir s’il y a moyen de traverser les dunes en moto. Je joue dans les dunes avec la moto, les longe pendant 5 km vers l’est...

Mercredi 9 aout

43.791172, 102.192249  •
Nous reprenons la piste toujours avec 2 équipages, à un arrêt, on laisse la moto à Lara. Après quelques débuts difficiles, elle arrive finalement à maitriser la machine. Nous la suivons quand un gros « clanc » que nous commençons à trop bien connaitre se fait entendre dans le camion. Nous nous arrêt...

Mardi 8 aout

43.931391, 102.943394  •
Nous partons direction Khongoryn Els, les grandes dunes de sables à 120 km. Thierry et maman prennent la moto et les jeunes, le camion. Après 20km nous nous arrêtons dans la petite ville de Bulgan pour refaire le plein d’eau puis nous décidons de manger dans un petit resto. Après de bon repas nous r...

Lundi 7 aout

Flaming Cliffs  •
Nous reprenons de bonne heure la piste vers Bayanzag. La piste est pleine de grosse tôle ondulée, nous nous guidons à l’aide de l’application Maps Me que nous utilisons depuis le début du voyage et qui indique également les pistes. Nous arrivons à destination en milieu de journée, je reste garder le...

Dimanche 6 aout

43.642413, 104.309461  •
Réveil avec le troupeau de chèvres qui vient nous voir. Nous montons sur le pic avoisinant puis levons le camp direction Dalandzadgad. La route est bonne dans l’ensemble, il faut juste être très vigilant sur les quelques très mauvais trous bien profonds. Nous arrivons à la ville en fin d’après-midi,...

Samedi 5 aout

45.175207, 105.778713  •
On se réveille au milieu des steppes mongoles : le pied. Je sors et retrouve Thierry, on discute des différentes choses à faire sur le camion. Les femmes mongoles sont allées chercher un bouc, les hommes arrivent avec un marteau et un couteau ; cela ne va pas bien se passer pour lui. Je vais voir La...

Vendredi 4 août

46.99458, 106.856923  •
Réveil 6h30, on bouge juste un peu le camion pour être sur le goudron de la station-service. Je m’attaque aux plaquettes, je commence à lever le camion et le cric, d’origine Mercedes, lâche. C’est le joint en téflon qui compresse un joint torique qui a cassé, nouvel objectif à Ulan Bator trouver un...

Passage de la frontière Russie Mongolie à Kyakhta

Kyakhta  •
Côté russe On a d’abord attendu 30 mins devant la barrière côté russe. Puis premier contrôle de passeport, puis on avance et des douaniers (dont une très belle douanière) contrôlent le véhicule notamment la correspondance carte grise numéro de châssis. Pour cette partie, la douanière en question éta...

Jeudi 3 août

48.882293, 106.090109  •
Départ 5h, à 8h pose café mécanique au dernier village avant de quitter le bord du Baïkal. Nous passons Ulan Ude en fin de matinée puis arrivons à la frontière vers 15h. La route entre Ulan Ude et la frontière est en train d’être refaite, et sera normalement finie en fin d’année, les paysages sont s...

Mercredi 2 aout

51.605458, 103.914529  •
Nous reprenons la transsibérienne, à Touloun. Un arrêt eau s’impose pour remplir les bidons à une pompe publique que nous avions déjà utilisée lors de notre premier passage. Nous arrivons sur Irkoutsk en début d’après-midi objectif : trouver un onduleur. Celui qui devait arriver avec les filles à Ul...

Mardi 1 aout

55.118979, 100.702475  •
Nous débarquons finalement vers 9h30, le bateau nous aura finalement couté très cher, un total de 780€ pour 4 jours de bateau, dont 80 uniquement pour le parking sur le bateau… Après 140 km de piste nous arrivons finalement à Ust Kut vers 12h. Un arrêt gazole et carte de téléphone et nous voilà repa...

Lundi 31 juillet

57.329718, 107.091477  •
En fait nous n’arriverons pas aujourd’hui mais demain, encore un peu de mécanique pour ce matin, petite lessive et écriture, sauvegarde des photos etc… Thierry a réussi à organiser une visite de la salle des machines. C’est 2 moteurs 8 cylindres de 1200 CV chacun. Consommation 5 tonnes pour faire Le...

Dimanche 30 juillet

Réveil tardif mais rapide, 2 camionneurs viennent nous voir sur le coup de 10h45 pour nous demander de la vodka ! Ils n’ont pas décuvé de la veille, et remettent ça au matin. Olivier les suit doucement, Thierry et moi attaquons d’abord par le café et avec une très grande modération sur le reste. Moi...

Samedi 29 juillet

57.329718, 107.091477  •
Ecriture (très longue), film, repos. Pour midi marinade de saumon que nous avons préparé la veille avec des pomme de terres sautées, juste parfait. Et le soir 3 beaux steaks de renne avec toujours des pommes de terre.

Vendredi 28 juillet

Lensk  •
A 8h, nous nous enregistrons définitivement en payant un acompte de 5000 roubles. Deux flics rodent autour des camions, pas les flics de la route, d’autres, forcément nous avons le droit à leur visite. Comme chez les chiens le petit vieux est toujours le plus chiant. Nous avons laissé en vue le cout...

Jeudi 27 juillet

Nous nous réveillons à 7h30 et attendons 8h, rien, 11h toujours rien. La barge est là mais va charger des conteneurs. Les camionneurs nous indiquent en nous ne partirons que demain. Une journée a glander dans le camion. En fin de journée quelqu’un passe et note des plaques, nous allons le voir et lu...

Mercredi 26 juillet

Lensk  •
Nous tentons de rebrancher la glacière pour garder congelés les 2 poissons restant mais l’onduleur nous lâche ! Il aura tenu 48 h une belle m… Nous repartons à Mirny ou nous pouvons enfin sortir de l’argent avec une commission importante, un dernier tour au belvédère, transvasement entre réservoirs,...

Mardi 25 juillet

62.452214, 114.341102  •
Nous partons tôt en ville, nous demandons à une première personne si elle a des informations sur le bateau, non et pour elle le seul moyen d’en avoir est d’aller sur place à Lensk à 220km au sud. Thierry est loin d’être convaincu, et insiste pour que nous allions tenter à l’aéroport. Il revient 1h a...

Lundi 24 juillet

62.452294, 114.341102  •
C’est un réveil à 2h30 et un départ à 2h45 après une toute petite nuit de sommeil. Avec des relais nous arrivons finalement à 8h au bac. Journée piste, nous nous renseignons sur les bacs sur le bateau Lensk Ust Kut. Il y en aurait 1 par semaine et le prix serait de 130$ le mètre ! La piste est bonne...

Dimanche 23 juillet

62.954971, 124.102997  •
Après avoir pris l’accord des filles (Dominique et Lara) sur un retard possible à Oulan Bator ou nous devons les récupérer nous décidons de tenter la route vers Mirny. Encore de la méca/rangement, parallélisme, remonter les roues sur le toit, mettre le câble dans la roue de secours etc.. ponctuée de...

Samedi 22 juillet

Khatassy  •
Départ à 9h place Lénine pour aller changer les pneus. Sur place nous en profitons four faire réparer les rotules qui n’ont vraiment pas aimé la piste en injectant du plastique à l’intérieur. Nous faisons également couper 10m de câble pour pouvoir se faire tracter sans sortir les 80m. Le tout dans u...

Vendredi 21 juillet

Yakutsk  •
Thierry part contrôler l’état des capteurs et couronnes d’ABS pour comprendre la source du problème du compteur. Je reste à l’appartement pour tenter contacter le vendeur de la valise Mercedes qui a un problème de licence. J’arrive finalement à le résoudre par moi-même en l’absence de réponse de sa...

Jeudi 20 juillet

Nous passons la journée à régler un certain nombre de choses sur internet dans ce bel appartement et à faire des lessives. C’est la première fois en 4 mois que nous faisons des lessives à la machine avec Olivier. En fin de journée, nous allons au musée du permafrost qui était fermé lors de notre pré...

Mercredi 19 juillet

Yakutsk  •
Nous avons été réveillés sur le coup de 4h par un C.. qui voulait de la vodka, de l’argent, mais très accrocheur nous avons été obligés de partir et de trouver un autre endroits pour le reste de la nuit. Il s’agit du premier qui nous a vraiment importunés depuis notre arrivée en Russie Programme du...

Mardi 18 juillet

61.98002, 129.93729  •
Bon les solutions pour sortir de là. Etape 1 on retente en 2 roues motrices, résultat on continue à glisser. Etape 2 on débranche et rebranche la batterie pour tenter d’effacer les défauts et pouvoir passer le 4x4, rien. Etape 3 la valise Mercedes que Thierry a amené et que je n’ai pas fini d’instal...

Lundi 17 juillet

Churapcha  •
Nous bougons du campement vers 10h et arrivons devant l’embarcadère, 3 bateaux mais pas d’autre véhicule il va falloir attendre. Un local vient à notre rencontre et nous demande si nous pouvons le prendre jusqu’à un village à 100km de l’autre côté de la berge. Evidement nous acceptons, il semble pre...

Dimanche 16 juillet

Keskil  •
Nous rangeons le camion puis partons en début d’après midi. Le pneu dans lequel nous avons mis la chambre re crève, on met une des roues de secours. Finalement on a bien fait de ne pas les remonter sur la galerie. Nous arrivons sur le bord de l’Aldan en fin d’après midi, au même endroit qu’il y a 2...

Samedi 15 juillet

63.103402, 138.449807  •
Comme convenu la veille, nous partons Olivier Marika et moi, grimper la montage que Olivier a fait hier. La vue est superbe nous voyons des traces de pattes et des excréments d’ours frais. Nous mettons finalement un bon 3h30 entre la montée et la descente. Nous revenons vers 15h30 au campement. Edik...

Vendredi 14 juillet

Le pneu se finit facilement après une bonne nuit de sommeil. Nous prenons un bon moment pour discuter et se mettre d’accord sur les différentes conduites à tenir en fonction des situations que nous pouvons rencontrer vu que nous nous séparons tous, Olivier sur la montagne, Thierry avec le camion sui...

Jeudi 13 juillet

63.103402, 138.449807  •
Nous reprenons la route, à l’embranchement vers Zyryanka, nous prenons cette fameuse route d’hiver. Après 5 km nous faisons demi-tour, la piste est très mauvaise et adaptée pour les camion 6x6 Kamaz mais pas pour un sprinter. Un peu avant Ust Nera un pneu crève. On regonfle rapidement puis cherchon...

Mercredi 12 juillet

63.830813, 145.608039  •
Peu après le départ, nous refaisons un arrêt électrique, des cosses entre la batterie du camion et les batteries auxiliaires chauffent. Un montage avec des cosses de batterie est effectué et ne semble plus chauffer. Nous faisons escale à Susuman pour internet de maigre qualité et acheter des tortill...

Mardi 11 juillet

62.808397, 148.635336  •
C’est de nouveau méca ! La réparation de misère de hier sur le soufflet de cardan en place n’a pas fonctionnée c’est donc démontage du dit cardan pour tenter de lui faire une réparation au scotch mais avec un accès complet, on verra si cela tient. Bon avec un démontage tous des 5000kms je commence à...

Lundi 10 juillet

61.073836, 151.777573  •
On commence par une matinée méca, niveau de pont avant, Thierry branche la 2 éme batterie additionnelle pour faire refroidir la glacière pour congeler les poissons, puis tentative de reconstruction d’un soufflet intérieur de cardan en place dont le cas s’est aggravée depuis la dernière réparation au...

Dimanche 9 juillet

Ola  •
Réveil 5h les pécheurs sont déjà là, le meilleur spot est pris, nous nous relayons avec Thierry au plus proche de ce meilleur spot. Alexender arrive, hier il en a pris 10 à un village à une dizaine de km en amont. Son ami au 4x4 rouge, le dieu du saumon, vient mais n’en sort que 2 en 2h vu le faible...

Samedi 8 juillet

Les pêcheurs sont arrivés dès 4-5h. Alors que nous allions partir re-tenter notre chance, Alexander un retraité, qui pêche pour compléter sa retraite vient nous voir. Après avoir sympathisé, Il modifie ma ligne avec son matériel. Je pars pêcher avec les techniques des locaux cela devait marcher. Thi...

Vendredi 7 juillet

Ola  •
Nous sommes réveillés par les pêcheurs, ils nous donnent 2 énormes saumons ! Nous les remercions, nous voulons leur payer le café mais ils refusent gentiment et partent. Nous vidons les saumons, je tente ma chance à la pêche sans succès. Nous décidons de passer quelques jours dans la région. Nous pa...

Jeudi 6 juillet

Magadan  •
Nous partons du bord de l’océan en passant en endroit technique avec 4x4 et blocage de différentiel et avec 2 roues soulevées en croisement de pont. 9h 30 comme prévu nous revenons à FESCO le transporteur par bateau. Nous rencontrons la manageuse Katia, très sympa mais qui nous dit qu’il est interdi...

Mercredi 5 juillet

Nous reprenons notre route, la piste est bonne. Nous faisons un arrêt conséquent pour faire un transfert de gasoil entre les 2 réservoirs. La conso est bonne 12,4 L/100km sur la piste, pas supérieure à la consommation sur route et le réservoir additionnel n’a pas bougé, autonomie 3000km. Nous arrivo...

Mardi 4 juillet

61.814919, 152.226213  •
Enfin une vraie bonne nuit dans le camion, pas un seul moustique ! Nous nous arrêtons dans la ville de Susman pour consulter les bateaux cargos qui arrivent ou qui partent de Magadan. L’arrivée du seul pour lequel nous avons des informations a été reportée de 2 jours au 6 juillet et le suivant serai...

Lundi 3 juillet

62.633139, 147.715034  •
Au matin Thierry va se renseigner sur la qualité de la route auprès de 2 familles russes qui font la route dans l’autre sens. La piste est bonne. Nous arrivons à Ust’-Nera en fin de matinée, nous y faisons quelques courses. La ville est absolument incroyable, entre délabrement de la majorité des bât...

Dimanche 2 juillet

64.313614, 141.864181  •
Même tout bouché ils ont réussi à rentrer, ma nuit ne fut donc pas aussi bonne que la leur mais le nombre d’assaillants était quand même bien limité. Nous prenons la route au nord de Tomtor pour arriver au lieu-dit le plus froid du monde. Quand nous ne roulons pas assez vite les moustiques rentrent...

Samedi 1 juillet

63.257768, 143.230158  •
Nous reprenons la route, après avoir traversé les marais de la plaine de l’Aldan, nous arrivons dans les montagnes. Le paysage est magnifique, nous passons des ponts en bois, les photos parlent d’elle-même. Nous croisons 2 motards en BMW GS avec la poussière, cela ne doit vraiment pas être une parti...

Vendredi 30 juin

Keskil  •
Nous nous sommes quand même fait un peu piquer mais beaucoup moins que la nuit précédente car à l’extérieur du camion nous pouvons dormir dans les duvets sans avoir trop chaud mais le visage reste quand même à découvert et les attaques sont inévitable. Je me lève et commence à préparer le café. Un j...

Jeudi 29 juin

Nous avions oublié un trou dans le joint de la porte latérale, les moustiques eux l’ont trouvé. La nuit fut une guerre, en haut avec Thierry, un « dormait » quand l’autre tuait à tout va. La déco insectes de Totor s’est agrémentée de taches de sang des moustiques. La chaleur importante nous empêchai...

Mercredi 28 juin

Nizhniy Bestyakh  •
Altitude : 150 M 35°C ce jour - 50°C de décembre à février Nous récupérons les lames avec la bague d’adaptation chez les mécano puis après quelques courses prenons la direction du Permafrost Kingdom. Pas de chance il est fermé exceptionnellement visiblement. Nous profitons d’être un peu à l’extérieu...

Mardi 27 juin

Yakutsk  •
Nous commençons la journée par la recherche d’une carte sim locale, MTC, Tele2 ne fonctionne pas ici. Puis partons avec Olivier à la recherche d’informations sur les bateaux qui descendent la Lena pour arriver sur l’océan glacial arctique. Il faut un permis pour débarquer dans les villes sur l’océan...

Lundi 26 juin

Une journée de route qui commence tardivement après la soirée d’hier. Nous arrivons finalement sur la rive opposée de Iakutsk vers 19h. Nous prenons le bac pour traverser la Lena pour arriver au centre ville. Nous rencontrons Masha une Iakute qui vit en Australie. Elle est venue voir sa famille et p...

Dimanche 25 juin

Tommot  •
Nous cherchons en vain quelqu’un qui veuille ressouder la lame ou un endroit pour en acheter une autre. Il n’y a visiblement qu’à Iakutsk ou nous pouvons peut-être espérer en trouver. Sinon toujours la taïga, neige sur des bords de rivières et la route entre bitume et piste. Nous passons un col en m...

Samedi 24 juin

55.689197, 124.90424  •
Nous laissons les autostoppeurs sur la route de Vladivostok et continuons la nôtre vers Iakutsk. Les 30 premiers kms sont un billard, puis voici la piste bonne puis mauvaise. Puis retour du bitume et encore de la piste et cela pendant toute la route entrecoupée de travaux. Quelques km avant Tynda à...

Vendredi 23 juin

54.022802, 124.124528  •
Totor continue à chauffer, nous nous arrêtons sur une aire avec des rampes pour souffler le radiateur. En effet alors que nous l’avons nettoyé il y a moins de une semaine, il est déjà bien incrusté d’insectes. Rien de particulier, la route est toujours bonne à très bonne nous faisons du 90-100 le pa...

Jeudi 22 juin

51.883448, 114.639604  •
Nous continuons notre route vers Chita au milieu des immenses champs dans un paysage vallonné. A un des multiples villages nous prenons en stop Sacha et Dimo 2 jeunes Russes qui vont jusqu’à Vladivostok puis le Kamchaka d’où est originaire Sacha. Ne parlant pas anglais, Google traduction et les gest...

Mercredi 21 juin

Tarbagatay  •
Après une matinée ou nous finissons la mécanique de la veille, nous reprenons la route, direction Oulan Oude que nous passons en fin d’après-midi. Olivier avec son épaule est installé sur la glacière, nous commençons à prendre nos places. Après 2 arrêts ravitaillements au bord du lac Baïkal pour l’O...

Mardi 20 juin

51.605678, 103.914158  •
C’est journée mécanique, l’emplacement est parfait et le temps également. Nous avons même le plaisir de voir les phoques et de se faire un roquefort que Dominique (ma mère) a mis dans le sac de Thierry. Avec les pièces que Thierry a ramenées nous pouvons remonter les cardans et retrouver le 4x4. Je...

Lundi 19 juin

Nous récupérons Thierry (mon père) à 9h45 avec une heure de retard, direction le marché des mécanos pour quelques outils/pièces. Nous sortons finalement d’Irkoutsk en début de matinée en ayant tout trouver. Nous revoilà sur la transsibérienne. Rapidement après avoir atteint la rive est du lac, nous...

Dimanche 18 juin

52.280029, 104.469725  •
Nous partons finalement du bord du Baïkal pour Irkoutsk où nous allons récupérer Thierry demain matin à l’aéroport. Petit arrêt au bord de la rivière, toilette, lessive, et nettoyage du radiateur. Après quelques courses nous nous arrêtons en bordure de forêt au milieu des champs à au moins 10 mins d...

Samedi 17 juin

Bolshoye Goloustnoye  •
Le programme, on range Totor ! Nous bougeons du bord du lac pour nous éloigner des insectes volant qui nous infestent. Nous sortons tout, nettoyons et re rangeons. En fait il y a de la place ! Nous réaménageons en vue de l’arrivée de Thierry lundi et pour pouvoir faire à manger dans le camion sans t...

Vendredi 16 juin

Les vaches arrivent près du camion vers 6h30. C’est curieux une vache, et ça trouve des utilisations aux objets bien différentes de nous. Donc après leur avoir confisqué les poubelles, les chaises et la vaisselle que les veaux avait commencé à gouter, il a fallu expliquer au taureau et ses copines q...

Jeudi 15 juin

Nizhnyaya Kochergat  •
Aujourd’hui on sort le kayak ! On prépare tout, on enfourche à 2 la moto, avec le kayak et pagaies sur le dos d’Olivier, moi un sac sur le réservoir et la canne à pêche sur le guidon. On fait 15 km sur la piste remontant la rivière qui se jette dans le Baïkal juste à côté du camion. A la fin d’un ch...

Mercredi 14 juin

Bolshoye Goloustnoye  •
Nous avons prévu de rester plusieurs jours ici, nous sortons donc petit à petit tous l’attirail, moto, cannes à pêche etc… Sinon la journée, ben la glande et quelques tours de motos pour aller explorer les chemins avoisinants ou monter sur les montagnes bien raides. Elle monte bien cette petite 350...

Mardi 13 juin

Nous partons de cette belle plage alors que le ciel est menaçant, et que la pluie commence à tomber. Nous manquons de peu de nous tanker, heureusement les vitesses lentes et le blocage de différentiel nous sauvent la mise. Nous arrivons à Irkoutsk en milieu de matinée, premier objectif, le visa mon...

Le site de nos amis cyclistes

Lundi 12 juin

52.910789, 103.265789  •
Ce sera une journée glande, je sors pécher j’attrape des poissons (certes petits) mais une bonne 10aine. Il fait chaud et la température de l’eau est idéale. Péchant les pieds dans l’eau, les petits poissons me mangent les peaux mortes des pieds. Nous faisons à tour de rôle notre lessive, la dernièr...

Dimanche 11 juin

Nous nous réveillons très tôt, aucun d’entre nous n’arrive à dormir avec ce soleil déjà présent. Nous nous levons finalement à 4h30 et partons une bonne heure plus tard. Avec uniquement un gros arrêt autour de 10h pour faire une sieste, nous enchainons les kms traversant forêt, rivières, puis champs...

Samedi 10 juin

Tertezh  •
C’est l’anniversaire d’Olivier 25 ans, je ne suis plus seul dans le nouveau quart de siècle ! Sinon ben rien de particulier, journée standard sur la transsibérienne rouler tout droit, en alternant forêts et champs, nous avons finalement fait 500km. Le soir, nous fêtons l’anniversaire d’Olivier avec...

Vendredi 9 juin

55.715763, 86.606128  •
La soirée de la veille s’est finie à 4h donc à l’aurore à Novossibirsk. Nous partons du centre que vers 13h30. Alors que nous roulons sous des trombes d’eau, sous l’orage, la foudre tombe sur le camion ! Rien, l’électronique ne grille pas, les pneus n’explosent pas tout va bien. Nous passons Kemerov...

Jeudi 8 juin

Novosibirsk  •
Un lever tardif, des mesures de cardan pour le supply meca sur l’Europe et nous voilà reparti vers 12h. Puis, la route toute droite pendant 500km entre les marais jusqu’à Novossibirsk ou nous arrivons vers 19h. Et en fait 20h car nous avons encore pris 1h de décalage horaire. Nous nous arrêtons en p...

Mercredi 7 juin

55.078933, 75.063216  •
Ce matin encore malgré un petit vent, les moucherons sont toujours là. Nous arrivons à la frontière à 8h30 les passeports sont rapidement tamponnés coté kazakh mais arrive la fouille du camion. Comme d’habitude, nous avons fait en sorte de laisser le camion en bordel avec les chaussures qui puent au...

Mardi 6 juin

53.594092, 75.256654  •
Nous avalons les kilomètres tantôt sur de la très bonne route tantôt sur de la mauvaise route. Nous arrivons à Pavlodar en fin de matinée à 200km de la frontière. Alors que nous faisons le plein nous sommes assai par une nuée de petits moucherons, le personnel de la station semble en souffrir autant...

Lundi 5 juin

51.753474, 74.906343  •
Nous entrons dans la ville et tombons rapidement sur un magasin de pièces détachées, il ‘a rien mais nous indique un autre endroit. Nous arrivons dans le supermarché de la méca, plein de petites échoppes soit dans des grands bâtiments soit dans des conteneurs. On nous en indique finalement une spéci...

Dimanche 4 juin

49.640437, 73.198647  •
Grosse journée en perspective, l’objectif faire le plus de km possible. Nous loupons le réveil, nous ne partirons finalement qu’à 9h, après avoir trouvé la cause du bruit de la veille. C’est bien une durite d’admission qui est ouverte, je la répare sommairement avec du scoth ce qui tient 150kms. A B...

Samedi 3 juin

45.070345, 74.013052  •
Dans les 10 km qui nous sépare de la ville de Merke nous nous regardons avec Olivier et faisons le même constat, le bruit est fort, nous décidons de trouver un mécano sur Merke pour changer le croisillon et roulerons sans l’équilibrer jusqu’à Almaty. Nous arrivons dans Merke et commençons notre appr...

Vendredi 2 juin

42.885474, 73.006797  •
Nous attaquons tôt et la route est longue mais bonne, rien de particulier si ce n’est que les paysages changent enfin. Nous laissons la steppe pour arriver sur des cultures et enfin sur le début des montages à l’extrême sud. Lors d’un arrêt, nous discutons avec des camionneurs russes qui nous indiq...

Jeudi 1 juin

44.188164, 66.807617  •
Nous reprenons la route. Au moment de regonfler les pneus avec le compresseur, l’onduleur (qui nous transforme le 12v en 220v) se met en sécurité. Après une 20 aines de km pour tenter de recharger la batterie, nous nous apercevons que la batterie annexe ne charge plus. Démontage de la boite électriq...

Mercredi 31 mai

46.220835, 61.997457  •
Journée repos, au bord du lac asséché. Les vaches nous font des visites régulières elles apprécient particulièrement la tente orange d’Antony et Batiste, mais les tentatives d’approche pour récupérer un peu de lait dans leurs maigres pis sont un échec. Les chameaux passent également ils sont en trai...

Mardi 30 mai

Départ classique, teck mécanique du matin vidange du filtre décanteur à gasoil, nous faisons 100m pour rejoindre la route et Totor cale. On lève le capo, j’ai mal remonté le filtre donc prise d’air donc réamorçage en gasoil nécessaire. Heureusement on a la poire du chauffage à gasoil pas loin, en un...

Lundi 29 mai

47.039562, 61.50323  •
Nous arrivons à Aktioubé vers 10h, nous arrivons enfin à acheter une recharge pour notre carte sim kazak. Nous faisons 300m sur le contournement d’Aktioubé quand les flics kazak nous arrêtent. Contrôle des papiers même tentative que la dernière fois monter dans la voiture et signer quelque chose ce...

Dimanche 28 mai

49.686147, 57.308427  •
Nous reprenons la piste vers 7h30, très bonne par endroit, nous faisons même une pointe à 60 et manquons de nous tanker dans la boue de peu. Après 130 km la route redevient acceptable, nous arrivons donc à la fin plus tôt que prévu vers 4h. Après avoir fait le plein et les courses nous reprenons la...

Samedi 27 mai

48.34018, 55.021241  •
Nous finissons la mécanique vers 12h et partons peu après pour 350km de très mauvaise route qui nous reste d’après les camionneurs. Après un moment sur la « route » nous reprenons finalement des portions de piste parallèle et sur lesquels notre vitesse moyenne passe de 10 à 20km/h. Certains moments...

Vendredi 26 mai

47.728603, 53.620394  •
Nous partons à 7h15 avant notre ami allemand, à 10h nous avons déjà fait 150km cela sent le record kilométrique pour la journée. Nous nous arrêtons dans une ville pour faire quelques provisions mais à la sortie de la ville, nous croisons des policiers. Je mets mes feux de croisements que j’avais oub...

Jeudi 25 mai

45.713509, 54.824427  •
Nous partons tard vers 10h, alors que nous avions prévu une grosse journée de route. Peu après nous doublons des cyclistes, ce sont un espagnol et une française qui vont jusqu’au japon, avec le vent, le Kazakhstan n’est visiblement pas une partie de plaisir et le visa de 30 jours risque d’être juste...

Mercredi 24 mai

44.119687, 51.190272  •
Grave erreur, hier soir nous avons laissé les portes du camion ouvertes pour faire sortir les fameuses bêtes et c’est l’inverse qui s’est produit. Ce ne sont plus des centaines mais des dizaines de milliers présentes dans Totor. Nous roulons sur la plage fenêtre et portes ouvertes pour les faire par...

Mardi 23 mai

41.662353, 52.597526  •
Après 2h de piste à un petit 25 dans le meilleur des cas, nous arrivons à la frontière. Les turkmènes fidèles à leur mégalomanie on érigé un bâtiment somptueux au milieu de rien ! Rien de particulier le tout passé en 2h , une heure de chaque cotés. La route dans le no mans land est vraiment bien pou...

Lundi 22 mai

39.894692, 53.996797  •
Nous continuons notre route jusqu’à Turkmenbachi, après le passage de la zone portuaire en construction titanesques, nous arrivons dans la ville où nous faisons quelques courses sommaires. Passé le dernier rond-point immense et magnifique sur la route de l’aéroport, nous tombons sur une route partic...

Dimanche 21 mai

Achgabat  •
Après la descente des montagnes verdoyantes contrastant fortement avec l’aridité coté iranien, nous passons le dernier poste frontière du no man’s land. Nous arrivons peu après sur Achgabad ou la cité fantôme, des avenues toutes neuves, des 2x3 voies entièrement vide, des immeubles d’un blanc immacu...

Passage de la frontière de Bajgiran

37.596479, 58.434105  •
Arrivés à la première barrière à 7h30 à la sortie de Bajgiran, premier contrôle des carnets de passage en douane dans le bureau sur la gauche par les officiers type steward avec remise d’un premier papier par le carnet de passage en douane. A noter que les dit officiers n’étaient pas avec leur tenue...

Samedi 20 mai

37.431294, 58.47899  •
Nous reprenons la route en milieu fin d’après-midi après avoir rangé le camion et fait un peu de mécanique au bord d’une rivière. Nous arrivons dans Bajgiran, à notre grande surprise, nous ne trouvons ni station essence ni endroit pour faire des courses conséquentes pour nos 4 jours de traversées au...

Vendredi 19 mai

Jour d’élection en Iran, nous sommes au milieu des champs avec un tout petit village pas loin et des visites régulières d’agriculteurs ou de bergers. Avec la sortie de la moto dans ce terrain technique pour Antony et moi et la marche vers les sommets avoisinants, pour Olivier et Batiste, ce sont les...

Jeudi 18 Mai

36.577926, 59.220986  •
Réveil en douceur et départ direction la frontière pour nous trouver un coin à une 50aine de km de cette dernière pour attendre dimanche pour passer. Nous trouverons finalement un coin vers 15h au milieu des montagnes dans un champ en jachère.

Mercredi 17 mai

Mashhad  •
Nous partons à 7h et nous arrivons devant le consulat du Turkménistan à 8h45, normalement ouvert, il n’ouvrira finalement qu’à 9h passé. Nous rencontrons un couple d’allemand en vélo pour 2 ans et un espagnol en moto partit de Barcelone il y a seulement 1 mois. Tout ce passe comme prévu nous payons...

Mardi 16 mai

36.578339, 59.220618  •
Nous partons relativement tôt, une grosse journée de route nous attend pour relier Mashhad. Nous prenons congé de notre hôte vers 8h, 3 continuent leur nuit et récupèrent des jours précédents pendant que je conduis. La route entre Gorgan et Mashhad est très belle, après le passage d’une vallée nous...

Lundi 15 mai

Gorgan  •
Ok aujourd’hui c’est dit on met un stop à la vie de débauche de ces derniers jours. J’appel le consulat du Turkménistan à l’ouverture 9h et là au 2 éme essais seulement la réponse. OUI, c’est bon nous pouvons aller à Mashhad pour faire les visas nous sommes acceptés !! On reprend des nouvelles du ca...

Vendredi samedi dimanche 12-14 mai

Nous nous réveillons vendredi matin chez Nima avec Ehsan un ami que nous avons rencontré la veille et chez qui nous avons posé le camion. Nima doit prendre l’avion pour Téhéran à midi, nous partons donc avec Ehsan chez lui ou nous passerons la journée. Les 3 jours suivant de débauche sont comme la v...

Jeudi 11 mai

Gorgan  •
En l’absence de réseau pour appeler l’ambassade turkmène, nous reprenons notre route vers Gorgan. Nous arrivons dans la ville et cherchons à changer de l’argent pour faire renforcer les lames et changer les pneus. Malheureusement, l’agent de change n’ouvre qu’à 11H et les turkmènes ne répondent pas....

Mercredi 10 mai

36.723008, 54.580785  •
Après une bonne nuit de sommeil au pied de la montagne nous reprenons finalement notre route vers Gorgan. Nous traversons les montagnes arides pour arriver au col et découvrir la jungle de Gorgan, il n’y a pas de transition, un flan de la montagne est aride, l’autre est couvert de d’arbre. Nous desc...

Mardi 9 mai L’ascension

Kuh-e Shahvar  •
Nous partons à 6h15 du campement le ciel est parfaitement dégagé. Alors que nous marchons, nous distinguons très clairement dans la neige une trace de pate d’ours. Un peu plus loin lors d’une pose, c’est un troupeau de 150 bouquetins que nous voyons sur une crête avoisinante. Après plusieurs erreurs...

Lundi 8 mai

Nous reprenons la magnifique route vers Sharoud pour y faire des provisions et découvrir le nom de notre nouveau président. Nous ne passerons donc pas 5 ans sur la route ! Alors que nous étions en train de voir comment faire remplir nos bidons d’eau, une personne s’arrête et comme à d’habitude en Ir...

Dimanche 7 mai

35.709205, 55.105252  •
Nous nous réveillons sous un vent fort et un ciel plus que menaçant. Après plusieurs minutes de réflexions sur la qualité de la piste après l’orage, nous décidons de tout ranger mais de rester sur place. Nous nous retrouvons tous les 4 dans Totor sous l’orage à faire des parties de Taro sur une tabl...

Samedi 6 mai

Nous sommes réveillés au matin par l’arrivée du chamelier habillé en militaire, cherchant à ouvrir la tente de Batiste et Antony pour les regarder dormir. Ce fait et d’autres font que décidément nous ne comprenons pas son comportement, heureusement il nous laisse après une petite demi-heure. Nous ra...

Vendredi 5 mai

35.869709, 54.345471  •
Nous nous réveillons avec le bruit les dromadaires qui viennent à l’abreuvoir, un chamelier habillé en militaire nous regarde dormir. Il restera avec nous pendant la majorité de la journée sans que nous puissions communiquer avec lui, ni que nous comprenions ce qu’il faisait là, les dromadaires n’ét...

Jeudi 4 mai

Nous nous réveillons après une nuit d’orage, heureusement, nos amis se sont réfugier dans le bâtiment adjacent pour dormir, le ciel est toujours menacent. Nous reprenons la route puis nous arrêtons à Semnan, pour faire ajouter des lames de suspension à l’avant et à l’arrière. Après un petit temps de...

Mercredi 3 mai

35.269935, 52.901906  •
Après la soirée mémorable de la veille, nous reprenons notre route vers Mashad. Étant tous fatigués, nous allons nous perdre dans le désert pour la journée en sortant de la route principal. Le vent est au rendez-vous et le ciel commence à être nuageux. Alors que la bâche vient d’être posée pour fair...

Mardi 2 mai

Téhéran  •
Mohsen vient me voir au petit matin pour vérifier que tout s’est bien passé et me paye le petit déjeuné. Olivier, Batiste et Antony me rejoigne et nous prenons un SNAP, le Uber local pour aller au consulat du Turkménistan. Après une sombre affaire de photo d’Olivier perdues, nous finissons enfin par...

Lundi 1 mai

Amir nous guide jusqu’au garage ou Mohsen nous attend, à côté de la banque dont il est le directeur. Ils passeront toute la journée avec nous à passer des coups de fils pour trouver une lame de ressort, à nous amener manger pour le midi, à appeler des taxis pour que Batiste et Antony aillent voir po...

Dimanche 30 avril

Téhéran  •
Après une nuit sous des trombes d’eau, nous reprenons la route direction Qazvin puis Téhéran d’un train de sénateur avec notre lame cassée et le passage de col pour arriver jusqu’à Qazvin. L’arrivée sur Téhéran est comme attendue bouchée en cette fin d’après-midi. Et la conduite dans Téhéran est plu...

Samedi 29 avril

36.426126, 50.552573  •
Réveil vers 8h30, il a plus toute la nuit, nous sommes sur une petite colline et il faut redescendre et passer une petite montée pour arriver sur la route, et le tout sur une piste bien boueuse et surtout glissante, nous rangeons les affaires très rapidement. Après un gros repérage, la moto qui étai...

Vendredi 28 avril

Nous nous réveillons au bord de la rivière lors de la vérification mécanique matinale, je trouve qu’un soufflet de cardan a glissé, nous remettons de la graisse et reposons le collier en place. Nous passons au port d’Anzali pour voir si des ferry vont au Kazakhstan ou en Russie, la réponse est défin...

Jeudi 27 avril

37.689789, 48.404435  •
Suite aux indications de Mortesa la veille nous prenons congé de Ali pour revenir sur nos pas pour aller à des sources chaudes à 40min de là. Nous prenons une bonne douche avec de l’eau déjà bien chaude salvatrice, avant d’entrer dans un bain très chaud dont nous ressortons avec des peaux de bébé. D...

Mercredi 26 avril

37.408311, 48.708008  •
Nous repartons vers 10h30 après avoir longuement discuté de la stratégie à adopter pour pouvoir traverser le Turkménistan qui refuse 50% des visas de transit. Nous prenons la direction de Masuleh en empruntant des routes d’abord très bonnes avant de devenir complétement défoncées puis correctes sur...

Dimanche à Mardi 23 à 25 avril

Qharabagh  •
Nous nous réveillons sur la plage du lac salé, nous commençons à sortir les vélos et la moto quand Tohi un fermier en moto vient nous voir, nous discutions puis il prend Olivier sur sa moto pour nous indiquer un point d’eau ou remplir les bidons au centre du village. Quand ils reviennent nous avons...

Samedi 22 avril

Passé la frontière, nous tombons sous le charme des Iraniennes, des visages incroyables. Sorti de la ville frontière, nous remontons les vélos dans le camion et des espagnols qui nous avions croisés à la frontière nous rejoignent. Nous faisons convois commun jusqu’à Maku pour trouver un endroit ou c...

Samedi 22 avril passage de la frontière Iranienne avec 2 véhicules

Maku  •
Lever 5h pour arriver à la frontière à 7h30 : -les douanes turque vérifient les papiers des véhicule et valide la sortie du territoire des véhicules - tampon de sortie du territoire sur les passeports turque dans le bâtiment (pas dans le passage des véhicules) par la police turque. - attente jusqu’à...

Vendredi 21 avril

Doğubayazıt  •
Nous sommes obligés de de partir en milieu de matinée de cet endroit magique à la demande de l’un des bergers. On continue notre route avec comme objectif de trouver un coin pour la journée afin de passer samedi la frontière, les banques étant fermées le vendredi. A la sortie de Dogubeyazit en direc...

Jeudi 20 avril

Yusufpaşa Mahallesi  •
Le consulat d’Azerbaïdjan de Kars ne fait les visas que pour les turcs, nos 2 amis reviennent dépités, nous leur proposons de continuer ensemble jusqu’au Kazakhstan en passant comme nous par le Turkménistan. C’est ainsi que nous ferons donc l’Iran à 4 dans le camion !! La route reliant Kars à la fro...

Les cyclistes

Yalı Mahallesi  •
Nous prenons la route au lever du soleil pour arriver sur les grandes plaines anatoliennes. Passé Erzurum nous dépassons 2 cyclistes, des hollandais évidements, et ben NON des français de Oyonnax, Batiste et Antony qui sont parti il y a 3 mois et qui vont jusqu’en Inde en vélo. Ils vont à Kars faire...

Trabzon Erzurum, l'échec

Uzuntarla Mahallesi  •
15h15 le mardi 18 avril, nous avons nos visas iraniens !!! Nous prenons la route direction l’Iran dans la foulée, suivant les indications du GPS, qui indique une belle route orange que nous n’avons pas encore prise. 150 km plus loin c’est la défaite, la route orange n’a pas encore du être faite… Nou...

Tabzon Ayder Tabzon

Ayder  •
Ayder, petite ville montagnarde idyllique sur les photos, n’est malheureusement qu’une continuité d’hôtels et de restaurants. Les routes montant au-dessus du village étant fermées par la neige, nous sommes obligés de nous rabattre sur le seul espace vert au centre du village pour que Sabah et Emre p...

Samsun Trabzon

Denizler Mahallesi  •
Une trentaines de km après Samsun, alors que nous cherchons un bon endroit pour passer la nuit depuis plusieurs heures, nous nous engageons sur des chemins de plus en plus petit pour finalement arriver après 15km dans un emplacement rêvé avec vu sur la mer. Après autorisation des paysans de la zone,...

Que transporte Totor ?

Versonnex  •
Bon d’accord on a pris beaucoup de choses, certain on crut qu’on ne rentrait jamais tout. Voici donc une liste non exhaustive: Tout d’abord, Forest, une belle 350 Yamaha XT au doux son d’un 4 temps mono cylindre de fin des années 80. Pourquoi Forest: Vu comme Patras (mon chien) est fou en entendant...

De Alaçali à Samsun

Denizler Mahallesi  •
La Turquie du nord, un mélange entre plages sablonneuse ou rocailleuses et montages jurassiennes. Sur notre route en direction de Trabzon, ayant 10 jours d’attente pour notre numéro d’invitation Iranien (prérequis pour faire la demande de visa), nous avons pris le temps en alternant plages, montagne...

L'entrée en Asie

Alacalı Mahallesi  •
La côte grecque est particulièrement belle entre Stratoni et le mont Olympe, nous quittons petit à petit les criques montagneuses pour arriver sur de grandes plages sablonneuses. Nous faisons un arrêt internet pour nous occuper de notre visa Iranien à Kavala, petite ville portuaire. Cet arrêt prévu...

Giulian et Gosha

Stratoni  •
A 80 kms à l’Est de Thessalonique, on décide de s’arrêter sur une superbe plage très calme. On y rencontre très vite Giulian, un italien barbu qui voyage avec un Waze polonais joliment appelé Gosha. On l’invite à boire le café, et au fil de la discussion on apprend qu’il a un problème de démarreur....

De Split à Thessalonique

Thessalonique  •
On se réveille le matin au bord de la mer après avoir serpenté dans les magnifiques routes côtières croates. On prend la route avec pour objectif de rejoindre le sud du Monténégro. On passe la frontière Croatie – Bosnie sans encombres ni contrôle particulier. On parcourt quelques kilomètres, et on a...

Du lac majeur à LUKOVO

Lukovo  •
48h après le départ nous voilà enfin au bord de la mer. Cela n’a pas été de tout repos. Résumé de l’Italie du Nord en passant par les petites routes : putes, sexe shop, magasin de voiture, et pizzeria. On s’arrête 50 Kms avant Trieste sur un parking de restaurant pour passer la nuit. Départ le lende...

Le départ

Col du Simplon  •
Après une journée à faire les derniers préparatifs et charger le camion en mode Tetris, une bonne fondue salvatrice et une soirée d’adieu, on prend finalement la route le 22 mars à 16 heure (après un léger retard accumulé …). On traverse donc la Suisse jusqu’au Col du Simplon ! Ce premier col, en pr...

Presentation et départ

Rivières  •
Tout cela a commencé par une complicité, née fin des années 90, sur un clash « Père Castor » Vs « Baleine et Cachalot ». 15 ans plus tard, la passion du voyage se transmettant sans doutes dans les gènes (tout comme la mécanique et la logistique …), le deux amis décidèrent après un coup de fil de par...