On se réveille le matin au bord de la mer après avoir serpenté dans les magnifiques routes côtières croates. On prend la route avec pour objectif de rejoindre le sud du Monténégro.

On passe la frontière Croatie – Bosnie sans encombres ni contrôle particulier. On parcourt quelques kilomètres, et on aperçoit sur le bord de la route le premier autostoppeur ! Il s’agit de Matthew, un jeune canadien de 22 ans à l’histoire incroyable qui fait le tour d’Europe en stop. On l’emmènera jusqu’à la frontière Albanie – Grèce.

Nous finissons cette journée tous les trois au sud du Monténégro, pays qui nous a surpris par la proximité des églises et mosquées, ainsi que sa magnifique baie de Kotor. La météo n’est pas de notre côté : il pleut averse et l’orage gronde ! On sort pour la première fois notre auvent de luxe. Assis dans nos fauteuils, une bière à la main, même ce temps ne vient pas à bout de notre moral !

C’est plein d’enthousiasme que nous pénétrons le lendemain en Albanie (ou Europe Columbia selon les douaniers du Monténégro …).

L’Albanie … Probablement le seul pays avec la Suisse où les auto-écoles roulent en Mercédès (mais avec 20 ans d’écart) ! On est véritablement au royaume de la Mercédès des années 80 – 90. On voit quand même quelques voitures flambant neuves, type Range Rover ou BMW et gros Mercédès ML, qui ont surement été achetés avec de l’argent très propre …

On a été impressionné par la dureté des visages des hommes, en total opposition aux sourires des femmes. La vie en Albanie ne doit pas être facile tous les jours.

La présence policière nous a aussi surpris. Il y en a à tous les coins de rue ! Alors que de loin ils nous faisaient signe de nous arrêter, en voyant la plaque française à environ 20 mètres ils nous faisaient signe de passer.

Les paysages sont en revanche très agréables, malgré le fait que ce soit construit tout au long de la route. Cette route semble être l’artère principale du pays.

On dépose notre ami canadien dans une ville à 30 kms de la frontière grecque.

A cette frontière, Totor passe pour la première fois l’épreuve du rayon X ! Et ça y est, on est en Grèce ! Même les douaniers sont sympathiques. Après une heure à traiter avec les douaniers albanais, le sourire amical des grecques n’en est que plus agréable.

On continue notre chemin en direction de Thessalonique, en passant par des routes magnifiques et probablement la seule station de ski grecque.

Arrivé dans la ville, on se trouve un endroit pour passer la nuit sur un dock tranquille.

On termine la journée par un petit restau très sympathique pour l’anniversaire de Dorian, après 11 heures de route.