On reprend la route pour Aktaou, il nous reste 190km. Après mûres hésitations, nous prenons la route qui passe par le sud que nous ne connaissons pas sur la première partie. Elle est toute neuve c’est parfait ! Pas un seul arrêt de flics jusqu’à l’entrée d’Aktaou où ils arrêtent tout le monde. Je me gare assez loin et reste moteur allumé dans le véhicule. Les flics ne viennent pas, après 5 mins et lorsque les véhicules qui ont été arrêtés en même temps que moi partent j’en fais de même. Personne ne me suit, c’est bon. On arrive au port avant midi, il faut revenir demain 11h. On part donc en ville. On s’arrête dans un restaurant où nous étions déjà venu lors de notre premier passage à Aktaou, on y mange et profitons d’internet. On se met en recherche d’une banque pour changer nos manats et d’un distributeur fournissant des dollars pour Hyppolite. Impossible pour l’un comme pour l’autre. On va faire nos courses, un passage par la case gasoil et nous cherchons un endroit pour ce soir près de la mer. Au nord de la ville après 2 km sur une piste nous sommes au bord, mais l’odeur est pestilentielle, Hyppolite insiste pour que nous suivions la piste de bord de mer pour voir si c’est la même odeur partout. Ce n’est pas le cas en effet, cela devient l’odeur de la mer après quelques centaines de mètres. Nous en sommes bien surpris avec Olivier, nous étions certains que l’odeur venait des algues. Nous arrivons à niveau de 2 4x4 dont un est bien planté dans le sable boueux. Ils nous demandent si nous n’avons pas de sangles ou de câble, nous sortons le câble de 10m accessible facilement. Le câble n’est pas assez long pour être sur la terre bien stable, ils veulent que j’aille dans le sable boueux pour les sortir. Je refuse, je n’ai pas envie de me tanker et ils sont une bonne dizaine bien costaux, s’ils dégagent les roues et qu’ils poussent il y a largement moyen de se sortir. Ils attendent un autre 4x4 plus gros qui arrive peu après, ils tentent de le sortir en étant dans le sable boueux, il manque de peu de se tanker lui aussi. C’est finalement avec une 2 éme sangle en étant sur le dur et en mettant des gros à-coups qu’il le sort. On récupère notre câble, le test est concluant, si on en a besoin il devrait nous sortir. Tout le monde part, on fait 30m et nous arrêtons au bord de la mer sur le dur pour la nuit.