Il fait super beau, on prend encore notre temps. On range et allons faire un peu de mécanique sur une fosse russe à côté de la route. Des bricoles d’échappements sur leur Golf et un contrôle de bougie. De notre côté Olivier et Hyppolite s’occupent de nettoyer le filtre à air. On reprend finalement la route malgré l’heure avancée avec comme objectif de finir la route pourrie aujourd’hui, 60kms normalement.

On arrive à l’embranchement marquant théoriquement la fin de la route pourrie après la ville de Darvoz où nous avons fait quelques courses. Pas de chance ce n’est pas encore l’heure du goudron, la route est en nette amélioration mais on ne peut rouler au-dessus de 40km/h. Les québécois hésitaient encore à la dernière ville d’arriver ce soir à Douchambé ou de faire encore un campement avec nous, vu l’heure tardive, leur choix est fait. Impossible de trouver un coin pour camper, le terrain ne s’y prête vraiment pas.

Enfin à l’entrée d’un village le goudron, propre, sans trop de trous !! On finit par trouver un endroit dans la nuit avec l’aide de Maps Me, mais au moment de couper les moteurs, des militaires arrivent, et nous disent que nous ne pouvons pas camper ici à cause de la frontière. Les militaires sont beaucoup plus présents depuis la dernière ville. On reprend donc la route, et quelques km plus loin sous les indications de Maps Me, Olivier et Hyppolite vont voir un endroit indiqué comme camping. On s’en doutait un peu avec le beau chemin de cailloux blanc, cela ressemblait fortement à un camp militaire, seule la pierre sans inscription nous a mis le doute. Bref ils font quelques mètres sur le chemin de cailloux et entendent quelqu’un qui charge un fusil. Ils lèvent les mains en l’air et redescendent doucement vers la Golf des Québécois garée derrière moi. Tous les militaires accourent, je vois toute la scène dans les rétros. Finalement le capitaine parlant anglais arrive et indique un endroit à 15km. Les 2 amis rentrent dans Totor encore tout penauds. On arrive enfin à l’emplacement indiqué, c’est fermé heureusement nous trouvons un lieu proche propice au campement. Nous avons finalement fait 145km aujourd’hui.