Nous nous réveillons sur la plage du lac salé, nous commençons à sortir les vélos et la moto quand Tohi un fermier en moto vient nous voir, nous discutions puis il prend Olivier sur sa moto pour nous indiquer un point d’eau ou remplir les bidons au centre du village.


Quand ils reviennent nous avons fini de sortir la moto je la passe Tohi pour l’essayer. Pas de chance le frein avant est bloqué, un peu de mécanique pour ce matin. Tohi repassera plus tard. Un réglage de poignée plus tard, tout est opérationnel, je pars faire un tour sur le lac un vrai bonheur. Nous passons la journée à essayer chacun notre tour la moto, une découverte complète pour Antony et une redécouverte pour Batiste.


Tohi revient nous voir en fin de journée, il essaye la moto et nous invite à manger et dormir avec lui mais son sélecteur de vitesse casse quand il cherche à repartir. On a justement pris le poste à souder, je vais donc chez lui dans le village pour ressouder son sélecteur pendant qu’il nettoie ma moto qui en a plus que besoin. Après un thé nous revenons au camion, pour remonter son sélecteur et sortir Totor de la plage ou il nous dit que nous resterons bloqué vu la pluie qui se prépare. Nous le suivons jusqu’à sa bergerie en passant par le lac salé avec Totor. Je le raccompagne jusqu’à sa moto qui était tombée en rade sur le chemin, il redémarre et me propose d’échanger les motos, ce que j’accepte bien avec grand plaisir, je reviens au camion à côté de la bergerie au guidon d’une superbe 150cc à 5 vitesses. Tohi nous rejoint 2h après avec le souper. Son berger, Perous, et son troupeau nous rejoignent à la tombée de la nuit avec les 6 chiens de garde qui ne nous laissent pas approcher.


Nous mangeons et dormons tous dans sa roulotte à côté de la bergerie.


Au matin chacun part à ses occupations, nous commençons à ranger le camion quand la pluie commence à tomber nous mettons toutes les affaires sortie sous la bâche et allons faire une partie de dés dans le bungalow de Tohi. A l’arrêt de la pluie, nous rangeons vaguement sachant que nous allons ressortir la moto pour encore lui enlever le sel et levons le camp. Sur la route nous croisons une remorque citerne de tracteur avec l’essieu cassé en 2, on se dit tous et ben il est mal le mec ! On arrive dans le village, nous cherchons la maison de Tohi pour lui donner des œufs de Pâques pour ses enfants quand nous tombons sur lui au volant de son tracteur. La remorque sur le chemin est à lui, je lui propose de ressouder, ce sera donc une journée soudure pour moi et nettoyage et aménagement de camion et de la moto pour Olivier, Batiste et Antony. Je vous passe les détails sur la recherche du générateur, le passage de prise anglaise ancien model à européenne etc… Cette journée se finira chez Tohi vers 21h après avoir enfin fini toutes les soudures sur sa remorque, nous mangeons et dormons chez lui avec toute sa famille.


Nous nous réveillons et je profite d’avoir encore tout le matériel sorti pour ressouder une pièce sur la boite de vitesse du camion qui s’était dessoudée et rendait  le passage des vitesses un peu hasardeux. Nous attendons Tohi pour lui dire au revoir, forcément il nous propose de manger chez lui pour le midi nous acceptons avec grand plaisir. Nous allions nous mettre à table quand son père nous demande de l’amener au médecin à Orumie, nous acceptons pensant que cela serait après le diner, pas de chance il veut partir maintenant. Nous clarifions son retour de Orumie à chez Tohi pour être bien sûr de ne pas avoir à faire l’aller-retour à Orumie. Nous partons donc avec le grand père fumant dans le camion pour Orumie après avoir fait nos adieux à Tohi et ressorti une dernière fois le poste à souder pour un cardan déjà démonté d’une voiture de la tante de Tohi.


Nous faisons 10km quand le grand père nous demande de nous arrêter dans un village, en nous montrant son argent. Comprenant qu’il veut retirer de l’argent nous suivons ses instruction il s’arrête dans une maison puis dans une autre sans explication claire. Les esprits commençant à s’échauffer des 2 coté, nous lui faisons comprendre que nous ne nous arrêtons plus jusqu’à Orumie ou il trouvera tout ce dont il a besoin. Il nous fait arrêter dans un dernier village d’où il descend du camion après qu’une personne lui ait confirmé la présence de ce qu’il cherchait dans le village. Il n’ira donc jamais chez le médecin à Orumie, mais chercherait une certaine chose.


Nous continuons notre route à Orumie ou nous nous arrêtons à côté du bazar pour faire quelques courses. Dans le bazar, nous faisons une vingtaine de selfi, et créons un attroupement à chaque arrêt. Antony cherchant un supermarché rencontre un jeune prof d’anglais Iranien et son ami qui nous aide pour nos derniers achats, notamment la carte SIM, et cherchent même à nous l’offrir. La générosité des iraniens est sans limite. Nous reprenons la route en passant par le lac salé direction Tabriz que nous passerons dans la nuit. Nous trouvons finalement dans la nuit noire un emplacement où dormir 30 km après Tabriz.