Vers 15h on frappe à la porte de ma chambre pour me demander de sortir, on arrive dans une 1h. Je prends toutes les affaires et vais dans le restaurant, je comprends en lisant des affiches que les repas étaient inclus dans le prix du bateau. Dommage, je n’avais même pas imaginé que cela était possible, toutes les fois où j’avais pris des bateaux il fallait payer en plus pour la nourriture.

Nous arrivons à Venise sous la neige à 16h. A 16h30, je suis sorti du bateau, passage d’une douane rapide, contrôle du passeport puis simple ouverture d’une porte arrière du camion, le Totor bordel technique fonctionne une fois encore.

Italie du nord sans prendre les autoroutes d’habitude c’est chiant mais sous la neige c’est infernal. De la ville sous la neige en continue, pas de champs, que de la ville, moyenne de 30km/h, de plus la neige commence à tenir sur la route la rendant encore plus glissante. Vers 19h un peu avant Vérone, je m’arrête pour manger dans une pizzeria, en discutant avec la serveuse, je comprends qu’il va continuer à neiger toute la nuit. N’en pouvant plus de rouler au pas en ville sur une route en partie enneigée, je décide de prendre l’autoroute. Enfin je peux rouler, je me limite volontairement entre 80 et 90km/h pour ne pas risquer que me faire surprendre, les pneus russes c’est bien mais l’adhérence au freinage est très limitée. Au final, je ne paye pas si cher d’autoroute, Vérone-Simplon 20€, c’est presque honnête. Je ne suis pas fatigué, le café italien après la pizza m’a fait beaucoup d’effet suite à ma longue période d’abstinence à la caféine.

Je passe la frontière Italie suisse, les italiens m’arrêtent, contrôle des papiers du véhicule passeport, et permis de conduire, ouverture des portes, vidage de mes poches et recherche rapide d’éventuelle substance illicite, rapide et douanier sympa sur le coup de 00h30.   Le col est presque complètement dégager, seule une petite couche sur la partie la plus haute due aux congères. C’est pleine lune, on voit comme en plein jour, c’est superbe.

Toujours pas fatigué, je continue ma route à Lausanne la neige fait son retour sur le bord de la route, je reprends cette route Lausanne /la maison que je connais par cœur pour l’avoir faite pendant 7 ans, je reconnais les changements de panneaux. Sortie de l’autoroute, la neige refait son apparition, j’arrive finalement à la maison à 4h30 en ce 2 mars 2018, la fin d’un voyage de plus de 57000 km…, un petit pincement au cœur en appuyant sur la sonnette.


Merci à tous ceux qui ont suivi ce blog, nous ont aidé, et toutes les personnes que nous avons rencontré sur la route.

Je remercie tout particulièrement ma famille mon père pour les conseils notamment mécaniques, ma mère, ma sœur.

Je dédicace ce blog à mon grand père pour qui je l''ai initialement fait et qui je sais l'a lu avec attention. Tu es pour moi mon model.