Nous reprenons la route direction le lac d’Issyk Kul, c’est superbe, nous longeons la frontière kazakh, puis passons dans un défilé, et arrivons finalement en vue du lac. La route est bonne jusqu’au lac, puis le tour du lac cotée nord oscille entre très bon, moyen et pourrie sur une partie qu’ils sont en train de refaire. Les flics sont bien présents mais nous ne sommes pas arrêtés. Nous passons la partie nord-ouest, la plus touristique du lac puis cherchons un endroit où nous poser. Nous trouvons grâce à Maps Me et la reconnaissance d’Olivier un endroit parfait, une plage au bord de l’eau. Je suis crevé et me pose sur les sièges avant. Un homme à cheval arrive et commence à discuter avec Olivier et Hyppolite. Je sors de ma somnolence et vient également discuter (avec les mains et nos 3 mots de russe). Il propose de monter sur son cheval et de faire un tour, c’est ce que nous faisons chacun notre tour. Il nous invite chez lui, après un peu d’hésitation (nous avions prévu de nous poser au bord de l’eau tranquille pour la nuit) nous acceptons. Olivier ramène ses 2 vaches en montant son cheval par la plage, un vrai cow boy. Avec Hyppolite, nous allons en sa compagnie chez lui en camion. Il veut conduire … après beaucoup d’hésitation, je lui laisse le volant. Nous nous retrouvons à sa maison à 50m de la plage, avec ses enfants, sa femme et un de ses amis russes qui vit avec eux. Il a 5 enfants, le plus grand a 20 ans et travail comme guide en Turquie, un autre fait des études d’informatique à Bichkek. Les 3 autres sont avec eux, le plus jeune à 2 ans, et les 2 filles ont entre 10 et 13 ans. Ils ont 2 vaches et un veau, ainsi qu’un cheval et quelques poules. C’est un ancien champion de sport de combat, il était également sniper dans l’armée, il a comme objectif d’ouvrir une maison d’hotes pour les touristes. Il nous propose de rester chez lui pour cette nuit. Il nous demande de participer financièrement au repas ce que nous faisons évidement. On passe une super soirée, le repas est très bon même si Olivier ne peut malheureusement pas y gouté vu qu’il y a du poulet. Un de ses amis nous rejoint, avec des substances non autorisées, mais qui semble bien pousser par ici. Les verres de vodka s’enchainent, sur ces 2 substances, je décline les invitations, je sors juste d’une très dure journée hier. Après le repas, le bagna qu’il a fait chauffé avec de la bouse de vache comme combustible est prêt, son ami en sort, nous y allons à notre tour, cela nous fait le plus grand bien. Il nous montre notre chambre, c’est vraiment super. Il est presque minuit quand nous nous couchons.

A savoir, il ne neige jamais au bord du lac, et le lac ne gèle pas, il y a des sources chaudes qui maintiennent sa température positive et crée un microclimat au bord du lac.