Aujourd’hui on sort le kayak ! On prépare tout, on enfourche à 2 la moto, avec le kayak et pagaies sur le dos d’Olivier, moi un sac sur le réservoir et la canne à pêche sur le guidon. On fait 15 km sur la piste remontant la rivière qui se jette dans le Baïkal juste à côté du camion. A la fin d’un chemin, nous laissons la moto, mettons le kayak à l’eau et descendons la rivière. Les photos parlent d’elle-même, nous sommes seuls. A tout moment, nous espérons surprendre l’ours en train de pécher. Malheureusement il n’y a pas de poissons. Nous arrivons dans le delta, les vaches et chevaux en liberté nous regardent passer. Enfin le Baikal, Olivier n’écoutant que son courage descend du kayak et plonge, puis remonte très vite et rame très fort, oui elle est froide. Moment magique quand 50m devant nous, nous apercevons une tête noire hors de l’eau, c’est un phoque !


Une fois le kayak séché et rangé nous faisons un aller-retour avec le camion pour chercher la moto.


Comme hier les insectes volants sont présents, se posant sur le sol et sous le camion au premier brin de vent et aux premières fraicheurs de la nuit. Pour avoir la paix nous n’avons d’autre option que de nous éloigner à 20m du camion et de la berge où ils sont présents et là cela devient vivable.


Des poissons sont présents, ils gobent les fameux insectes qui sont tombés dans l’eau, je pêche face aux phoques toujours présents mais avec bien moins de succès qu’eux.