Départ 5h, à 8h pose café mécanique au dernier village avant de quitter le bord du Baïkal. Nous passons Ulan Ude en fin de matinée puis arrivons à la frontière vers 15h. La route entre Ulan Ude et la frontière est en train d’être refaite, et sera normalement finie en fin d’année, les paysages sont superbes et nous donnent un avant-gout de la Mongolie.

Passage de la frontière en 3h, pour les détails je vous propose l’article spécifique. 

On est en Mongolie ! Et il pleut, la route est beaucoup plus étroite et moins bonne qu’en Russie. Nous passons la frontière et instantanément les arbres disparaissent.

Sur la route, une barrière style péage, elle se lève, un camion passe les voitures suivent, nous suivons sans nous poser de question. Nous prenons une femme en stop, elle va à Darkhan à 45 km. A l’entrée de la ville de nouveau un péage, là un mec nous montre un ticket avec noté 2000 T, la monnaie locale, environ 70 ct d’euro, nous n’avons pas encore changé d’argent, c’est notre autostoppeuse qui paye nous voulons la rembourser en roubles, elle refuse. A l’entrée dans un autre village même problème, un mec avec ses tickets entre 2 gros dos d’ânes, nous cherchons à le payer en roubles il refuse et nous fait signe de passer, cool les mongols. On a rien mangé depuis ce matin c’est donc un arrêt repas pâtes pour laisser passer la luminosité entre chien et loup ou les trous sont difficilement visibles. Une plaquette est finie et le disque de frein commence à toucher la ferraille on les changera demain matin à Ulan Bator à moins de 200 km. Nous reprenons la route dans la nuit il est 22h. Après 15 km nous décidons finalement de nous arrêter pour la nuit. Si nous continuons nous arriverions vers 1h du matin, l’intérêt est limité.