Après une journée à faire les derniers préparatifs et charger le camion en mode Tetris, une bonne fondue salvatrice et une soirée d’adieu, on prend finalement la route le 22 mars à 16 heure (après un léger retard accumulé …).


On traverse donc la Suisse jusqu’au Col du Simplon ! Ce premier col, en principe anodin, devient finalement un premier test pour notre brave Totor. Plus on monte, plus il fait froid, plus il neige ! Avec les interdictions de passage aux poids lourds, on se demande si ça va passer. Qu’à cela ne tienne ! Si on commence à douter en Suisse, qu’est-ce que ça va être dans les montagnes turco-iranienne ?!

On arrive au sommet dans la nuit, sous une tempête de neige. La descente se fait tranquillement au frein moteur (en seconde).


Une demi-heure plus tard, on arrive à la frontière. On sort de Suisse : aucuns problèmes ! Dorian me dit : « C’est la nuit, il pleut, on verra personne a la douane italienne ! ». 12 secondes plus tard se dresse fièrement devant nous LE douanier italien. Il faut dire que ce douanier moustachu tient plus du mafieux des années 50 que du policier.

« Buena siera. Passport ! Hachich ? Marijuana ? Alcool ?! » On répond évidemment par la négative ! Et là commence la fouille en règle … Il commence à regarder minutieusement toute la cabine avant. Ne trouvant rien, il s’attaque à l’arrière. Quel ne fut pas sa surprise en ouvrant la porte latérale ! « Camper ? Where is the bed ?! ». On lui explique donc le système de déploiement du lit. Il continue à fouiller deux / trois sacs pour la forme, puis renonce à tout déballer devant l’ampleur de la tâche qui l’attend. Il finit par demander les papiers du camion à Dorian et nous laisse repartir.


Je ne me doutais pas qu’on commencerait à se faire fouiller le camion dès notre arrivée en Italie ! On verra comment se passent les contrôles douaniers dans les autres pays !


On continue ensuite notre route en direction de Milan, pour finalement passer la nuit sur le bord du lac Majeur. On déplie pour la première fois notre lit : 5 minutes montre en main !


On se réveil ce matin sur les bords du lac, et après un bon café on prend la route direction la Croatie !