Au matin Thierry va se renseigner sur la qualité de la route auprès de 2 familles russes qui font la route dans l’autre sens. La piste est bonne. Nous arrivons à Ust’-Nera en fin de matinée, nous y faisons quelques courses. La ville est absolument incroyable, entre délabrement de la majorité des bâtiments encore utilisés et certains flambant neuf comme le lycée. Nous repartons et nous arrêtons quelques km plus loin pour transférer du carburant entre les 2 réservoirs et manger un peu.


Nous arrivons dans une région minière, petit à petit tous les lits de rivières sont retournés. Les rivières sont détruites, l’eau transparente auparavant est verte kaki maintenant. La folie de l’or dure depuis plusieurs décennies vu les bâtiments dans les quelques villages. Nous nous arrêtons pour la nuit au bord d’une rivière dévastée après avoir fait 2 km sur une piste passant dans une ancienne mine. Les activités minières ont dû se déplacer de quelques km dans la soirée nous voyons passer sur le pont ou à gué des kamaz transportant des mineurs ainsi qu’un camion-citerne qui se vidange directement dans la rivière.


Les moustiques eux sont toujours là, et en nombre. Nous faisons un grand feu pour cuisiner, notre réchaud à bois ayant rendu l’âme. Et là miracle, la fumée fait fuir ces P…. de moustiques, nous avons enfin notre anti moustique naturel. Nous déplaçons le feu pour faire rentrer de la fumée dans le camion pour en chasser les moustiques.