Nous partons de cette belle plage alors que le ciel est menaçant, et que la pluie commence à tomber. Nous manquons de peu de nous tanker, heureusement les vitesses lentes et le blocage de différentiel nous sauvent la mise.


 Nous arrivons à Irkoutsk en milieu de matinée, premier objectif, le visa mongol.

C’est le plus simple visa que nous avons eu à faire jusqu’à présent, en 40 mins tout était réglé et encore on a attendu un peu car on payait en cash. Personnel sympa, parlant un anglais parfait, qui fait des photocopies de passeport car les nôtres était pourries, qui comprennent que nous voyageons en camion et que nous n’avons pas de réservation d’hôtel. Et en plus pas besoin d’aller dans une banque à l’autre bout de la ville pour payer, on peut tout faire sur place en cash (dollar ou rouble) ou par carte. Bref top.


Le second objectif un café avec internet pour mettre à jour le blog. Encore une fois on a de la chance à 30m d’où on a garé le camion il y en a un.


On sort de Irkouskt en in d’après après avoir fait de bonnes courses direction le Baïkal !

 Nous prenons une route blanche sur la carte. Elle est goudronnée sur les premiers 30kms puis cela devient une piste. Les cailloux ressortent fortement et font fortement vibrer le camion. Nous restons à très basse vitesse puis voyant les locaux rouler dans les 50-60 nous décidons d’accélérer. Passer la barre des 60 cela va beaucoup mieux, mais l’accroche au sol est limitée c’est donc avec une vigilance accrue que nous arrivons finalement à Bolshoye Goloustnoye sur le lac Baïkal.


Prenant une piste un peu avant la ville nous arrivons après 6 km sur le bord du lac. D’un coté les montages de forêt sibérienne de l’autre le lac et nous au milieu sur un gazon digne d’un golf.

L’eau du Baïkal est d’une transparence incroyable.