Bon les solutions pour sortir de là. Etape 1 on retente en 2 roues motrices, résultat on continue à glisser. Etape 2 on débranche et rebranche la batterie pour tenter d’effacer les défauts et pouvoir passer le 4x4, rien. Etape 3 la valise Mercedes que Thierry a amené et que je n’ai pas fini d’installer sur mon ordi à Yakutsk. Après 2 heures d’essai il me faut internet pour contacter le vendeur donc on abandonne. Dernière solution piéger le système mécaniquement, je passe sous le camion sur la bâche dans la boue inverse 2 tuyaux et le tour est joué. On sort les plaques et le câble tant qu’on y est. Avec les plaques et le 4x4 nous arrivons à sortir et revenir sur la piste principale, il est 11h30. Une fois sur le dur, je repasse sous le camion pour remettre le système en version d’origine pour pouvoir enlever le 4x4. Le goudron ne reste pas et après 500m nous revoilà roulant dans la boue mais sur la piste principale cette fois. Tout passe en 2 roues motrices sur les 40km de piste très boueuse, dans l’autre sens plusieurs camions sont plantés. Nous revenons finalement sur de la piste dure ou la boue a séchée. Nous nous arrêtons enfin dans un resto route sur le coup de 15h, avant de partir les serveuses nous demandent de faire une photo, c’est oui bien sûr. C’est donc séance photo devant le resto.


Nous repartons et 300m plus loin, un fourgon UAZ le capo levé nous arrête. Ils ont un solénoïde dans la main (pièce du démarreur) nous nous attendons à les prendre jusqu’à Yakutsk ou les tirer pour démarrer mais non ils veulent juste faire des photos avec nous !


Nous arrivons finalement sur la Lena sur la rive opposée à Yakutsk à 18H. Après avoir récupérer une recharge internet, je me remets à l’installation de l’valise et Thierry à la préparation de la commande des pièces. Après 6h de recherche c’est enfin bon, avec l’assistance informatique salvatrice via Bar sur Aube de Bruno ! Encore 2h pour faire le diagnostic et le constat est clair, la mauvaise information de vitesse fournie par les capteurs ABS arrière qui ont dû prendre un coup avec les petits cailloux sur la piste nous empêche de passer le 4X4 mais un petit effacement des défauts et cela remarche du moins pour quelques km…