Réveil très tranquille, je fais cuire les pains que maman a fait pour le petit déjeuner, ils sont très bons, il faut que on en refasse. Nous venons de finir le petit déjeuner quand un mongol à cheval vient à notre rencontre. Comme à l’accoutumé nous lui offrons de l’eau et de la pastèque que nous venons d’ouvrir, il nous emprunte les jumelles pour regarder au loin, il semble chercher son troupeau. Chose étrange, tous les mongols que nous voyons utiliser des jumelles, n’utilisent qu’un œil, ils les utilisent comme une longue vue. Il me propose puis à Lara de monter sur son cheval, forcément nous acceptons et faisons un tour de 10m à cru avec lui tenant le cheval.

La pluie arrive, nous rangeons tout dans le camion, remettons la table en place et recommençons les tours de tarot avec notre invité nous regardant jouer. Cela devient un mélange pluie/neige, quand le soleil revient, nous voyons la montagne légèrement saupoudrée. Le flis de notre ami arrive avec 3 chevaux, c’était cela qu’il cherchait à la jumelle, ils repartent ensemble.

Après mûre réflexion, nous décidons de lever le camp pour aller à un village à 20km d’Ulaangom ou nous pourrons probablement faire des randonnées ou des balades à cheval.

C’est de nouveau Lara puis Olivier qui conduisent, comme la veille, nous croisons des mongols avec leurs troupeaux, de yaks notamment, certains viennent à notre rencontre et nous demandent de l’eau. Moment incroyable, avec 3 jeunes mongols chevauchant vers le camion puis buvant et mangeant des biscuits sur leurs chevaux ! La trace principale ne correspond plus aux indications du GPS, nous demandons notre chemin à des mongols avec leur petit camion bétaillère, ils nous disent de continuer sur cette piste. Une dizaine de km plus loin alors qu’ils sont arrêtés pour faire une pause et nous demande de faire une photo, nous acceptons volontiers. Finalement nous arrivons sur le goudron que nous prendrons pour 20km avant de récupérer une piste pour rejoindre le village de Tarialan. Nous passons par probablement l’ancien kolkhoze de Tarialan dans cette grande plaine au sud d’Ulaangom, la terre marquée par des tentatives d’irrigation et d’anciens silos rouillés encore debout. En arrivant sur Tarialan, nous croisons des camions transportant du fourrage pour les bêtes. C’est la saison des moissons mais nous n’avons pas vu le blé, peu de tracteurs, tout doit se faire à la main. Vu le fourrage ramassé, il vaut mieux que les bêtes soient rudes. Nous cherchons un restaurant dans le village en vain. Nous sortons du village vers l’Ouest et nous arrêtons à l’entrée des gorges au bord de la rivière, un endroit paradisiaque. Ce soir encore il fait froid, nous remangerons dans le camion. La table est mise, Lara et maman finissent de préparer des pains aux oignions que je fais cuire pour l’apéro. Comme chaque soir tarot/apéro puis on mange et au lit. Cette nuit encore Olivier prend la place de maman dans la tente, il fait froid dehors.