On se lève gentiment, un petit café et à 10h nous allons avec Chris et Sarah commencer les procédures pour les véhicules. On a le droit à une première série de 3 tampons avec la prise des tickets pour les passagers, et le payement des frais de ports puis c’est 11h, les douaniers sont en pause, la suite sera à 14h. Je vous passe les détails suivants, mais après un grand moment administratif digne des 12 travaux d’Astérix, passant d’un bureau à l’autre puis revenant au premier, on arrive à rentrer les véhicules dans la zone portuaire. A noter pour la moto, j’ai eu le droit à un import-export express suite à ce qu’un des douaniers ait vu la moto, ce qui a fait plus de boulot à son collègue qui l’a maudit. Il est 16h et nous attendons dans le port avec les véhicules avec Chris et Nazim, seul les chauffeurs sont autorisés à passer de la zone portuaire à l’extérieur. Nazim est sud-africain vivant à Bahreïn, il voyage avec sa femme et ses enfants de 15 et 17 ans avec leur Land Cusier. Ils ont fait l’Asie centrale et ils descendent maintenant en Turquie pour prendre le bateau pour l’Égypte et faire toute la décente jusqu’en Afrique du Sud. Visiblement, les routes entre l’Egypte et le soudan, et entre l’Ethiopie et le Kenya sont toutes neuves faites par les chinois.

Nous discutons, Chris à régulièrement des nouvelles de Sarah, au début, nous pouvions aller faire le contrôle des passeports à 19h puis cela passe à 21h puis 22h. On sort finalement de la zone portuaire pour rejoindre tout le monde. Des backpackers se sont joints à Sarah, Olivier, Hyppolite et la famille de Nazim dans le café. On fait la connaissance de Reynald, un français de 32ans, ingénieur naval qui à commencé à Singapour, Dorian un autre français, 21 ans que nous avions croisés à la frontière entre le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, qui vient de passer 1 an d’étude en art du spectacle en Inde. Il y a aussi un couple d’anglais, la japonaise que nous avions pris en stop dans le Pamir, et un autre japonais. Vers 00h le café ferme, nous allons donc dans la salle d’attente de la douane qui est chauffée et où il y a des toilettes mais le carrelage reste froid. On nous dit qu’on pourra y aller vers 3h.