Nous partons direction Khongoryn Els, les grandes dunes de sables à 120 km. Thierry et maman prennent la moto et les jeunes, le camion. Après 20km nous nous arrêtons dans la petite ville de Bulgan pour refaire le plein d’eau puis nous décidons de manger dans un petit resto. Après de bon repas nous reprenons la route, mais à peine 10kms plus loin, la pluie, puis rapidement la grêle, arrive. Nous nous arrêtons avec le camion, Thierry et maman lâchent la moto et viennent se réfugier dans le camion. Sous l’orage de grêle dans le désert de Gobi ! En attendant que cela passe, nous sortons le jeu de tarot. Nous repartons finalement mais pour 4kms seulement, là c’est une rivière qui est apparue avec la pluie qui nous bloque le passage. Après réflexion, nous décidons d’attendre que le niveau d’eau baisse. Lara en profite pour réapprendre à faire de la moto, mais ne reussit pas encore à la démarrer au kick. Alors qu’elle vient de caller à 2km du camion, nous sommes bon avec Thierry pour aller la lui redémarrer (en camion rassurez-vous). Une autre voiture arrive, même chose elle décide d’attendre 2h que l’eau baisse. Puis d’autres voitures arrivent dans l’autre sens, et elles décident de passer, en toyota Land Cruiser il n’y a pas de question à se poser. Olivier va à la pêche aux infos, visiblement c’est le passage le plus compliqué après il y a encore des passages avec un peu d’eau sur 10km mais pas de problème pour passer. Après un moment, l’autre voiture (qui est en 2 roues motrices) passe sans problèmes. Après mure réflexion et analyse du terrain nous passons également.

Je prends la moto et pars devant en reconnaissance du terrain. Une fois le passage boueux des 10kms fini, Lara monte derrière moi sur la moto. Le camion choisit la mauvaise piste, nous prenons à travers steppe avec Lara pour les rejoindre. Finalement, nous les guidons à travers la steppe pour reprendre la bonne piste. Il se fait tard, sur une colline, à moins de 1km de la piste, nous nous arrêtons pour la nuit. Le vent est toujours bien présent. Nous avons le droit à un superbe coucher de soleil sur le désert de Gobi puis le lever de pleine lune.