Nous partons à 7h et nous arrivons devant le consulat du Turkménistan à 8h45, normalement ouvert, il n’ouvrira finalement qu’à 9h passé. Nous rencontrons un couple d’allemand en vélo pour 2 ans et un espagnol en moto partit de Barcelone il y a seulement 1 mois. Tout ce passe comme prévu nous payons nos 55$ chacun et laissons nos laissons nos passeports, avec une nouvelle photocopie de ceux-ci, une photo et le classique formulaire à remplir, les visa ne seront prêt que à 16h.


Nous partons donc visiter le mausolée/mosquée de l’imam Reza. Nous arrivons devant et la sécurité nous dit d’attendre, un guide parlant un anglais irréprochable vient nous voir et nous explique qu’il va nous accompagner gratuitement pendant toute la visite car certain lieu sont interdit aux non musulmans. Il nous amène d’abord déposer appareil photo et couteaux qui sont interdit dans l’enceinte du lieu, pis nous amène visionner un film d’une 10aine de minutes sans le son car un prêche à lieu dans la même pièce. Bon les images sont jolies mais l’intérêt est limité. Nous sommes accompagné par un 2 éme guide qui lui est religieux parlant un anglais tout aussi parfait et qui nous explique être là pour répondre à toutes nos questions notamment d’ordre religieux. La visite se passe et ils nous demandent si nous acceptons de faire une interview en étant filmé, probablement pour leur promotion du site. J’accepte, il leur faut une 2éme personne, Olivier se dévoue finalement. Nous finissons la visite et allons faire une sieste dans un parc non loin du camion et du consulat turkmène.


Nous récupérons finalement nos visas un peu avant 16h, nous discutons avec un militaire faisant son service et parlant un anglais irréprochable qui nous conseil de sortir de la ville au vu des élections dans 2 jours. Nous en profitons pour lui demander s’il connait un endroit où nous pouvons changer nos pneus, notre 2 éme objectif de la journée. Il nous indique une route nous la suivons et à l’instinct (ou au flair) nous trouvons la rue des vendeurs de pneu. Nous faisons 2 boutiques qui via une de leur amie faisant l’interprète par téléphone nous affirment qu’il n’y a pas la taille que nous cherchons dans le pays et qui nous propose un pneu trop gros.


Finalement Olivier pousse la porte d’une concession Mazda. Nous discutons avec le fils du propriétaire qui est un Iranien habitant à Londres qui est venu en vacances qui nous amène dans une autre boutique où nous rencontrons un irano canadien. Pour lui aussi c’est une affaire familiale, ils alternent tous les 3 mois avec son père, quand l’un est en Iran pour gérer le business l’autre est à Vancouver avec la mère et la sœur. Bref après avoir regardé la possibilité de faire venir les pneus en avion de Téhéran, nous trouvons sous nos yeux qui étaient là depuis le début les pneus qui nous faillaient.

Nous les faisons monter, et sortons de Mashhad pour nous reposer au même endroit que la veille à 30 km au nord de la ville.