On prend le petit dej à la guest house. Nous croisons le couple d’allemands que nous avions croisé au consulat du Turkménistan à Bichkek. Ils ont fait comme nous, le Pamir, sont tombés malades comme nous, et là ils ont cassé des lames sur leur vieux merco. Cela fait 3 jours qu’ils attendent que le mécano ait fini de réparer. Ils prennent comme nous la route aujourd’hui pour le Kazakhstan, eux ont fait la demande pour les turkmènes mais se sont fait refuser, ils vont donc comme nous prendre le bateau. On part chacun de son côté, nous nous croiserons probablement sur la route.

On a déjà fait le tour de la ville hier, on prend donc directement la route vers la frontière Kazakh, les 80 premiers kms sont pourris, puis c’est parfait. Nous sommes au milieu du désert, de temps en temps, des lacs surgissent de nulle part. Le vent est toujours bien présent. Nous faisons une pause pour refaire le plein de gasoil, nous mixons entre diesel tadjik et ouzbek. Nous arrivons finalement vers une oasis, de nouveau des champs et du monde. Le soleil va se coucher, nous cherchons désespérément un endroit pour camper depuis 1h. Ce sera finalement devant une usine désaffectée en bord de route, on mange puis je vais me coucher, Olivier et Hyppolite ont eux sympathisé avec le jeune gardien, ils passent un moment avec lui puis viennent se coucher. Nous avons fait 390 km, c’est honnête vu la route du début et notre départ tardif.