Altitude : 150 M 35°C ce jour - 50°C de décembre à février

Nous récupérons les lames avec la bague d’adaptation chez les mécano puis après quelques courses prenons la direction du Permafrost Kingdom. Pas de chance il est fermé exceptionnellement visiblement. Nous profitons d’être un peu à l’extérieur de la ville pour re ranger Totor et nettoyer.

Après avoir fait les pleins (réservoir + réservoir additionnel + jerrican= 345L) dans la station la moins chère de la ville qui ne délivre que de l’Euro Diesel, nous prenons la direction du musée du Mammouth qui tient tant à cœur à Thierry. Après une longue recherche, nous y arrivons enfin en suivant les indications des locaux. Le musée est fermé mais définitivement visiblement, il n’y a plus que les musée d’ethnographie, toutes les explications sont uniquement en russe nous repartons. Thierry veut se faire couper les cheveux. On trouve un coiffeur, il revient 15 mns après avec 10 ans de moins, les coiffeurs kirghiz font bien les choses.


 Un arrêt dans un marché puis à un point d’eau pour remplir les bouteilles et nous reprenons le bac sur la Lena, la route vers Magadan est sur la rive d’où nous sommes arrivés.

Le fleuve Lena est aussi large que la gironde, il se traverse en 1 heure de ferry de mai à octobre et directement en roulant sur 2 m d’épaisseur de glace les autres mois.


Nous nous arrêtons pour la nuit au bord de la Lena à côté du débarcadère pour passager. Au début pas trop de moustiques, il ne faut juste pas aller aux toilettes dans les hautes herbes. Puis Ils arrivent petit à petit. Nous partons nous coucher en mettant une chaussette dans la cheminée comme moustiquaire, et en bouchant un trou dans le joint de la porte arrière.