Ce matin encore malgré un petit vent, les moucherons sont toujours là. Nous arrivons à la frontière à 8h30 les passeports sont rapidement tamponnés coté kazakh mais arrive la fouille du camion. Comme d’habitude, nous avons fait en sorte de laisser le camion en bordel avec les chaussures qui puent au-dessus de tout. Le douaner kazakh cherche fait rentrer le chien, fouille quelques sacs au-dessus va même monter sur la galerie. Il ouvre le sac d’Olivier une fois et lui demande de lui donner sa montre comme un cadeau. C’est bien évidement non, il recommence alors à chercher et tout ouvrir à l’avant pour ne chercher bien évidemment que des choses illégale et non des « cadeaux » potentiels, n’en doutons pas. Puis revient encore une fois à la charge sur la montre d’Olivier, c’est toujours non. Il finit par se lasser, nous avons plus de temps que lui, il tamponne un papier que nous remettons à la dernière barrière kazakh. C’est beaucoup plus rapide du côté Russe. La douanière ne parlant qu’un faible anglais, à la question que venez-vous faire en Russie, (sous-entendu avec un visa business), nous répondons visiter laissant le doute sur visite touristique ou professionnelle. Ça passe, elle ne pose pas plus de question, la fouille du véhicule est sommaire, j’ouvre les portes, un simple coup d’œil et c’est bon. A noter qu’alors qu’ils ont vu la moto et que je leur ai proposé les papiers, ils ne l’ont pas entré dans leur informatique (comme les kazakhs).


10h la frontière est passée nous sommes en Russie !!!                          

               

Nous arrivons sur Omsk (1 million d’habitants) en début d’après-midi. Nous changeons de l’argent, faisons quelques courses notamment carte sim, et surtout, anti moustique et les chapeaux moustiquaires.

Nous nous faisons une centaine de km sur la transsibérienne pour nous arrêter très tôt prenant un chemin de terre entre les champs et des bosquets d’arbre.


Les moustiques et les moucherons sont très présents et énorme pour certains, immédiatement nous testons notre nouvel anti moustique et les chapeaux moustiquaire. C’est bon nous avons nos moyens de survie pour la Sibérie !!! Le camion reste quand même fermé il faut que nous puissions dormir ce soir. Nous trouvons le moyen de boire les bières avec le chapeau moustiquaire ce qui est le principal.