Tout cela a commencé par une complicité, née fin des années 90, sur un clash « Père Castor » Vs « Baleine et Cachalot ». 15 ans plus tard, la passion du voyage se transmettant sans doutes dans les gènes (tout comme la mécanique et la logistique …), le deux amis décidèrent après un coup de fil de partir à la découverte de contrée Africaines en camion.

1 an avant le départ, au vu de l’évolution sécuritaire africaine, la destination changea : Objectif Béring ! (enfin pour le moment).  


Qui sommes-nous ?!


Olivier (connu aussi sous le nom de Biggy Ol’).

Toujours une guitare à la main et voyageur à temps plein ! Après une école de musique, 3 ans d’études en logistique, un boulot à MSF Log et 11 mois à écumer les sentiers asiatiques, me voilà repartis pour de nouvelles aventures en camion !

Mes parents m’ont très tôt contaminé avec leur virus du voyage : les premières années de ma vie se sont déroulées entre Madagascar, la Thaïlande, la Belgique et la France. J’essaye maintenant de tracer ma route dans ce vaste monde.


Dorian (dit Dodo).

Vous m’avez probablement vu plus souvent en bleu de travail, allongé au chevet d’un moteur malade ou en transhumance vers le sud-ouest qu’en costume cravate ! Mais un autre Dorian existe ! (certains pourront témoigner).

En plus de la pratique, j’ai appris la théorie profonde à l’EPFL. Suite à 6 ans d’études (avec le thermos de café comme compagnon de lutte), un contrat chez Cartier Horlogerie et un diplôme d’ingénieur avec un mineur en management, le temps du long voyage est enfin d’actualité. Le gène du voyage m’ayant également été transmis, après plusieurs trop courtes excusions hors d’europe, je m’embarque maintenant pour un voyage d’environ un an vers les vastes plaines de l’Est.



Le camion.

Tout commence un vendredi soir. Après un an et demi de recherche, l’annonce tant attendue paraît enfin ! 24 heures plus tard, deux preux chevalier de la mécanique (merci encore Pako et Benoit) ramènent la bête en lieu sûr dans le Tarn. On l’appellera Totor !!

Mercedes sprinter 4x4 de 2005 ; 200 000 kms au compteur ; ancien camion EDF (avec la couleur qui va avec) ; avec blocage de différentiel central arrière et vitesse lente. On tombe tout de suite sous le charme !

Après réparation et aménagements en tout genre (un peu sommaires selon certains …), la bête est fin prête pour le grand départ.



Le départ du Tarn.


On peut dire qu’on a galéré avec les visas Russes, qui nous ont fait attendre 3 semaines de plus pour le tampon. Mais ça y est, on a pris la route ce matin !

Plein d’entrain, on est dans le camion chargé et on décolle à 8h30. Petit arrêt prévu chez Mercedes pour récupérer un double des clés. Anodin au premier abord, mais qui s’est vite transformé en parcours du combattant. Je vous passe les détails mais après être finalement tombé sur des mécanos compétents et sympas de la concession utilitaire, on a pris la route à midi ! Objectif du jour : rejoindre Genève en passant par le massif central. Arrivée prévue à 20h !