Nous reprenons la route après avoir fait le plein, route toute droite au milieu des champs staliniens, jusqu’à la ville frontière de Rubtsovsk. On s’y arrête pour acheter du liquide de refroidissement et de l’huile. Nous nous arrêtons à la sortie de cette ville pour manger un peu pour ma part et attendre un peu pour passer la frontière en fin de journée. A 15h nous partons pour la frontière, nous nous arrêtons pour acheter une assurance pour le Kazakhstan, 20 € pour 15 jours. Nous arrivons à la frontière à 15h55, et nous en sortons à 16h35 ! Moins de 40 mins pour passer une frontière hors Europe. Les russes ont juste fait des commentaires sur l’état de mon passeport dont la couverture commence à se détacher, et ont contrôlé les médicaments et les kazakhs rien, ils n’ont même pas ouvert le camion !

On est au Kazakhstan et on a quitté les routes impeccables russes pour des routes bien moins bonnes mais sans trous. On s’arrête, au bord d’un lac après 50kms de la frontière on croise un fermier à cheval regroupant des vaches, il nous dit de ne pas trop s’approcher du lac car il y a de la boue.

On se pose entre les arbres, on a du bois à volonté, il y a du vent chaud et donc pas de moustique, c’est parfait.