Lever 5h pour arriver à la frontière à 7h30 :


-les douanes turque vérifient les papiers des véhicule et valide la sortie du territoire des véhicules

- tampon de sortie du territoire sur les passeports turque dans le bâtiment (pas dans le passage des véhicules) par la police turque.


- attente jusqu’à 8h45 que les policiers turques prennent leur poste pour une dernière vérification des papiers des véhicules et vérification de la présence des carnets de passage en douane.


Et on passe en IRAN (attention on a juste posé le pied pas encore fait les papiers).


Rapidement un douanier Iranien avec un bon anglais vient me voir (tenue sable et talkie-walkie sous le bras), regarde l’intérieur du camion ouvre la glacière puis me guide pour me faire déposer les carnets de passage en douane dans un bureau (officiel responsables de l’évaluation des véhicules, en tenue bleu avec 2 bandes jaunes sur les manches, un peu dans le style stewards)


Et donne mon passeport à un collège à lui pour le contrôle du passeport me faisant passer devant tout le monde.


Une fois le visa tamponné on me fait aller avec mon passeport dans une salle super cosy avec une tourisme police officer qui note quelques informations à partir des passeports, poser quelques question comme le nom du père etc de fait noter sur une feuille en papier les coordonnées. Je retrouve Olivier (qui a passé la frontière à pied) qui nous attendait et qui à récupérer toutes les informations utile auprès de cette charmante personne.


Je continue mon périple papiers du véhicule, je repasse dans un bureau ou on contrôle une nouvelle fois mon passeport, puis je vais récupérer mes carnets de passage en douane au précédent bureau. Je suis gratifiée de 2 signatures au dos de la partie détachable inférieur puis on m’envoie vers un autre bureau (encore avec les mecs zapper stewards) toujours avec mes carnets de passage en douanes. Après une bonne attente, le mec me fait venir avec lui pour faire une photocopie de mon passeport et du visa iranien dans un kiosque. Ne voulant pas me faire avoir, je ne donne pas mon passeport sans connaitre le prix de la photocopie, je lâche finalement mon passeport le mec du kiosque cherche à me faire payer 10€ en rigolant puis sous la pression de l’officier me rend l’ensemble sans me faire payer. Encore 2 signature dans le premier bureau ou j’ai déposé au début le carnet de passage en douane, puis un officier vient avec moi pour voir le camion et la moto ouverture des portes, une seule question sur ce qu’est le réservoir additionnel (l’explication de la Sibérie est toujours la bonne) après 2 signatures sur un papier annexe, on nous dit que c’est bon bienvenu en IRAN.


Et là on croit que c’est fini et ben non, une dernière barrière 1km après, ou on demande le papier annexe, si j’ai les assurances pour les véhicules pour l’Iran (Oui et on ne le contrôle pas), on me dit d’aller voir un mec dans un autre préfabriqué à 50 m de là pour faire signer le papier annexe, puis de revenir. Aucun problème, aucun contrôle d’assurance, au retour la personne garde le papier et c’est enfin fini, re bienvenu en IRAN, il est 10h15.