Ayder, petite ville montagnarde idyllique sur les photos, n’est malheureusement qu’une continuité d’hôtels et de restaurants. Les routes montant au-dessus du village étant fermées par la neige, nous sommes obligés de nous rabattre sur le seul espace vert au centre du village pour que Sabah et Emre puissent monter leur tente. Pour notre part, nous dormons devant cet espace vert entre un restaurant et un hôtel.

Sur les conseils d’un commerçant qui nous avait invité à prendre le thé la veille, nous allons à un autre village à 40 km de là : Catköy. La route est superbe, et nous sommes là bel et bien au milieu de la nature, sans aucuns hôtels ou restaurants à l’horizon. Nous nous arrêtons à un ancien caravane sérail et une vingtaine de Kms plus loin nous trouvons l’endroit idéal pour nous poser pour la nuit.

Nous montons le campement sous la neige (qui forcément s’arrêta quand nous eûmes fini) et passons une soirée mémorable au coin du feu à entendre les animaux sauvage et à admirer un ciel entièrement dégagé.

Nous repartons le lendemain en fin d’après-midi et arrivés sur la mer, nous nous séparons de nos amis qui continuent sur Artvin pour revenir à Trabzon ou nos numéros d’invitations pour l’Iran sont arrivés.

Après une nuit sur un port, à 20km de Trabzon rythmée par une visite des policiers à 1h du mat, qui en plus du contrôle de passeport voulaient taper la discute, puis l’appel à la prière vers 5h, nous prenons la route vers 7h direction le consulat iranien de Trabzon. Début des formalités 9H 10, fin 11H 30, pas de problèmes particuliers, nous devons venir récupérer nos passeports mardi à 15h.

Nous nous promenons un peu dans le centre-ville puis allons chez Nurullah pour regarder un problème sur sa voiture. Encore une fois il nous invite à rester la nuit dans leur appartement ce que nous acceptons.

Nous partons le lendemain pour trouver le faisceau de klaxon de Totor et un coin pas trop éloigné de Trabzon pour faire de la mécanique et passer la nuit.

Le faisceau de 4 fils a 100 € attendra le klaxon sera donc un bouton poussoir à côté du volant. Les 3 jours suivant seront ponctué d’une demi-journée de mécanique puis repos avec très peu de km sur les hauteurs de Trabzon.