15h15 le mardi 18 avril, nous avons nos visas iraniens !!! Nous prenons la route direction l’Iran dans la foulée, suivant les indications du GPS, qui indique une belle route orange que nous n’avons pas encore prise. 150 km plus loin c’est la défaite, la route orange n’a pas encore du être faite… Nous sommes passés par des routes à une voie bien défoncée puis par un chemin de montagne pour finalement faire demi-tour bloqué par un éboulement de neige. Nous passons devant le maire du village qui se demande ce que nous faisons là et nous invite à prendre le thé (juste le 5 éme de la journée). Nous entrons dans une petite salle où tous les hommes du village prennent le thé et là un d’entre eux nous parle en français ! Il a travaillé 10 ans à Paris dans le bâtiment et nous explique que les routes sont bloquées pendant encore 2 mois et que nous devons obligatoirement passer par Trabzon pour atteindre Erzurum. C’est donc dans ce début de nuit que nous reprenons la route pour Trabzon pour finalement nous arrêter sur le même port qu’une semaine auparavant.