Il a gelé cette nuit, la rosée est glacée sur la tente. Après un réveil tranquille, et un petit dej café biscuit, avec les loups qui hurlent dans la vallée adjacente, nous commençons à nous préparer pour repartir. Le guide va voir Thierry et lui dit qu’il s’est trompé dans le calcul l’autre soir, il a oublié de compter son cheval soit 40000 de plus (13€). Thierry lui demande s’il y a un autre chemin pour redescendre. Visiblement oui mais il faudra faire une partie à pied. Après avoir validé cette option, Thierry lui indique que nous payerons les 40000 de plus.

Nous montons à cheval à flanc de montagne, au loin nous apercevons les montagnes enneigées.

Nous arrivons en haut du col, en même temps qu’un jeune berger avec ses yaks bientôt rejoint par des parents avec le troupeau de chèvre, de vache et de chevaux. Ils font la transhumance vers la vallée et remonterons dans les montages pour l’hiver, ou bizarrement il fait moins froid que dans la vallée, un petit -40°C quoi !

Nous faisons toute la descente avec eux dans des gorges étroites, mais eux à cheval et nous à pied. Leurs chevaux sont ferrés, pas les nôtres.

 Finalement, un peu avant la fin de la vallée, nous remontons à cheval et laissons les troupeaux derrière. A la sortie de la vallée, nous échangeons nos chevaux avec Thierry, il récupère mon glouton qui freine violemment pour manger et je prends le sien ne supportant pas de ne pas être en tête. Cette bête est incroyable, elle obéit au doigt et à l’œil, malheureusement la selle est des plus dures. Sur la fin de la balade, elle reconnait son chemin et commence à trotter pour rentrer. Après plusieurs vaines tentatives de le faire ralentir, je jette l’éponge et me laisse guider.

Nous arrivons à la yourte du guide vers 18H, une bonne grosse journée de cheval, tout le monde est cassé. Le guide nous offre du lait chaud, du fromage et des biscuits dans la yourte familiale. Maman va chercher un torchon avec Paris dessus et du chocolat pour l’offrir à la mère de famille.

Nous partons faire quelques courses au village, puis allons-nous poser au bord de la rivière, au même endroit qu’il y a 2 jours. Une partie de tarot, une énorme plâtrée de riz pomme de terre œuf, et tout le monde au lit.