Nous partons à 7h15 avant notre ami allemand, à 10h nous avons déjà fait 150km cela sent le record kilométrique pour la journée. Nous nous arrêtons dans une ville pour faire quelques provisions mais à la sortie de la ville, nous croisons des policiers. Je mets mes feux de croisements que j’avais oublié mais trop tard ils font demi-tour et nous arrêtent. Papiers mais ils ne parlent pas anglais, ils essayent de me dire que nous n’avons pas le droit d’être 4 avec 2 à l’arrière sans ceintures. Ils essayent de me faire monter dans le véhicule pour m’emmener au commissariat. Par les gestes et du google traduction je leur explique que je viens sans problème au commissariat mais avec le camion et les copains. Je vais au camion, redémarre et m’apprête à les suivre quand ils me font signe de revenir les voir à leur véhicule, ils me redonnent les papiers et me disent que je suis leur invité et que je peux partir (google traduction). Nous partons sans demander plus d’explication.

Alors que nous avions fait un détour de 150 km pour éviter une petite route en mauvais état d’après les locaux, nous arrivons sur une ancienne route complétement défoncée par les camions. Nous prenons régulièrement des pistes parallèles boueuses mais en meilleur état que la route. Après un passage un peu tendu nous revenons sur la route et entendons un gros bruit de ferraille tous les 10m. Arrêt, démontage des arbres de transmission et après une heure de recherche le coupable est trouvé la tête de cardan intérieur côté gauche. Démontage puis déblocage et tentative de re graissage mais rien n’y fait il y a toujours un point où il se bloque. J’appelle le père pour conseil, le constat est le même démontage du deuxième cardan et montage des têtes extérieurs pour serrer les roulements de roue. Nous n’avons donc plus de 4x4.

Marco notre ami allemand de la veille arrive, il reste avec nous si nous avons besoin d’aide et se joint naturellement à nous pour ce soir. Il a de son côté un début de problème avec son démarreur, probablement le système d’embrayage centrifuge qui commence à faiblir. Nous lui montrons comment démarrer en poussant la moto ou dans une descente pour qu’il puisse repartir de n’importe où.

De notre coté à la fin de la journée, un côté et les arbres de transmissions sont reposés. C’est autour d’une bière et d’un super riz pilaf que Batiste et Antony ont cuisiné que nous finissons cette journée. C’est le premier soir ou nous nous faisons attaquer par les moustiques.