Réveil et café, on s’est fait bouffer par les moustiques. Il fait beaucoup plus chaud ici qu’à Aktaou. Je pars à la chasse aux informations pour savoir où nous devons aller payer pour l’importation. Ce n’est pas loin, on me dessine un plan, c’est à la poste, à moins de 500m. Nous y sommes un peu après 9h mais personne ne sait quoi faire avec nos papiers et ils nous dirigent vers une banque à 2 pas qui elle non plus ne sait pas quoi faire avec nos papiers et après un appel nous redirige vers la poste. Finalement la poste nous redirige vers la poste centrale. C’est à 3km, nous prenons un taxi et enfin pouvons payer nos 20$ pour moi et 40$ pour Chris et Nazim. Nous sommes de retour chez les douaniers mais il faut attendre 11h30, la personne responsable n’est pas là. On attend donc auprès des camions, les 3 français sont toujours là, je leur propose de leur échanger nos derniers billets mongols, ils n’auront pas de distributeurs avant 100km après la frontière. Je les donne à un, mais probablement suite à un malentendu, le change n’arrivera jamais. Dorian est toujours dans le coin, il a dormi dans la salle d’attente. Enfin le douanier arrive, c’est le même que cette nuit, il a aussi peu dormi que nous, il récupère nos quittances, et nous donne enfin nos papiers d’importation des véhicules pour 30jours. Lors de cette dernière étape, on comprend qu’il a fait une erreur, c’est moi qui aurait dû payer 40$ vu que j’ai 2 véhicules et Nazim et Chris 20$ uniquement. Nazim est déjà parti, je rembourse donc 20$ à Chris. On finit de ranger et nous dirigeons avec les 2 véhicules vers la sortie. A la barrière, un Rambo antipathique nous arrête et nous dirige vers un nouveau bureau. Un B… jouant sur son ordi nous demande 18$ pour l’utilisation du port, après une petite prise de bec on paye finalement et avons notre reçu. On est enfin dehors !!! Il est 13h, il nous a donc fallu 6 jours pour traverser la Caspienne.

On embarque Dorian et suivons Chris et Sarah à la recherche d’un parking pour se garer. Ils en trouvent finalement un à 2 pas de la vielle ville sur le bord de mer, pour 0,5€ pour toute la nuit, c’est parfait. On se pose, et ouvrons une bière à cette traversée. Un cycliste arrive, on fait la connaissance de Gauthier, ingénieur, 30ans parti il y a 5mois et allant jusqu’en Australie. Il prévoit de traverser la Caspienne et après prendre un avion d’Asie centrale pour le Sud Est asiatique. Au vu des températures au Kazakhstan, nous lui conseillons de plutôt descendre en Iran. On se sépare, Dorian va chercher à descendre vers la frontière iranienne, Chris et Sarah partent chercher une laverie et nous partons avec Olivier, Hyppolite et Gauthier visiter la vieille ville. La suite de la soirée n’est pas racontable dans les détails, nous nous retrouvons avec Reynald, Chris et Sarah dans un bar pour une soirée d’avant Iran.