Nous avons prévu de partir tôt pour faire une balade dans le parc naturel dans la montagne toute proche, j’ai repéré des chemins sur Maps Me et il y a des formations rocheuses en bord de mer sympa d’après les photos sur internet. Nous libérons la chambre, laissons nos sacs à la guest house et partons à 9h pétante, nous commençons juste à sortir de la ville quand le chemin arrive sur une barrière avec des barbelés et une habitation aux accents militaires. Un homme en treillis arrive derrière nous. Il explique à Veronika que c’est un « parc naturel » et que nous ne pouvons nous y rendre que en prenant des excursions agrées. Il nous indique un chemin qui longe la barrière pour arriver jusqu’à la plage. Ici aussi l’accès au « parc naturel » est gardé, j’ai plus l’impression que c’est plus une zone militaire qu’autre chose. C’est donc un beau loupé ! Nous nous rabattons sur le bord de mer de la ville, et passons un peu de temps sur la plage, Veronika se baigne, pour moi-même si le soleil est bien présent aujourd’hui elle est toujours bien froide! Nous nous renseignons sur les bateaux qui font le bord du parc naturel, à 10€ l’heure et demi nous laissons tomber. Nous passons prendre nos sacs à la guest house à 12h et allons à l’arrêt de bus direction Sudak à 30kms. Nous attendons une bonne heure et demi pas de bus qui va jusqu’à Sudak. Veronika va demander au guichet pour avoir des informations, la femme lui dit de revenir plus tard elle part manger dans 15mins… et vu qu’il n’y a personne elle est débordée pour répondre. Bref on attend 3 bonnes heures pour apprendre que le bus n’arrivera que dans une 1h30 et en regardant les horaires de bus de Sudak à Yalta, nous nous apercevons qu’il n’y en a que 1 par jour, à 6h du matin ! On décide donc de laisser tomber Sudak, j’annule la réservation booking. Au vu des prix des hôtels, nous décidons de notre destination de ce soir, se sera Sébastopol ! Nous prenons le premier bus pour Feodossia puis dans une marche rapide et en utilisant les bus, nous passons de la gare routière local à la régionale l’une et l’autre aux 2 extrémités de la ville. En demandant à l’arrêt de bus notre chemin aux personnes présentes, un jeune me répond en anglais, nous échangeons quelques phrases et il se présente comme Ukrainien de la région de Dognesk. Dans le précédent bus, Veronika en écoutant une conversation à compris qu’ici les enfants avaient le choix entre suivre les cours en Ukrainien ou en Russe. Nous arrivons à la gare routière, le prochain bus part pour Sébastopol dans 45 mins, juste le temps pour nous d’acheter quelques tomates pour la route et nous voilà partis pour 4h de route dans un minibus Sprinter. L’intérieur de la Crimée semble plus collineux avec certaines parties complétement couverte de forêt. Une autoroute est en construction, elle relira probablement dans quelques années Sinferopol à la Russie par le pont nouvellement construit. Je comprends que le chauffeur peste contre son véhicule, il s’arrête plusieurs fois coupe le moteur ouvre le capot puis repart. A sa manière de faire et à son énervement dans les montées, je fais le pari intérieur que c’est une perte de puissance moteur, classique sur le 130cv. En descendant je vois en rouge le témoin EDC, gagné ! Il y a une justice, il n’y a pas que moi qui a des problèmes méca, et vu comme il roule, je le trouve presque chanceux de ne pas avoir fait de lames.  Nous arrivons finalement à la gare routière de Sebastopol il est 20H30, nous devons traverser le fleuve pour arriver à la gesthouse. Quelques kms à pieds de montée descente pour arriver à un premier embarcadère, qui a des horaires modifié depuis aujourd’hui et donc, le dernier bateau vient juste de partir il y a 5 mins ! Après un appel à la guesthouse nous nous dirigeons vers un 2 éme embarcadère, qui lui procède encore à une rotation. Nous sommes dans la nuit, et le bateau est bondé. Nous atteignons l’autre rive puis finalement la guesthouse difficilement trouvée. On se pose enfin il est 23h.