Sur le papier c’est beau, arrivé de Russie le lundi soir à Genève, départ pour Tahiti le dimanche soir de Paris, MAIS, il y a une escale technique aux USA pour le vol pour Tahiti. Donc normalement juste à remplir un petit formulaire nommé ESTA, qui coûte 14$ et qui s’obtient en 3 jours maximum. Je commence donc à regarder cela mardi après-midi, quand arrivant à la dernière question je manque de m’étrangler, « Avez-vous voyagé dans un de ces pays depuis 2011, Iran, Irak, Soudan, Yémen, Syrie (et 2 ou 3 autres dont je ne me souviens plus) ? » ! Que faire, mon passeport a été refait, je n’ai donc plus de visa Iranien dessus, mais c’est les américains et leurs grandes oreilles, et ce présent blog et ce qui a été posté sur Facebook est du pain béni pour eux. En plus mentir aux Americains, c’est prendre le risque de se faire interdire de territoire à vie ! Donc vraiment chaud, une grosse réflexion s’impose, Romin qui est passé me voir me donne un coup de main dans les appels. Les choix de l’emplacement de la demande du visa, Berne ou Paris, les délais, Paris 22 jours, Berne 14, le passage en prioritaire avec mon cas possible sur Berne mais pas sur Paris, mais sur Berne il faut avoir une adresse en Suisse et prouver un fort attachement à la Suisse. Bref, vraiment pas simple mais pour 160$ de visa + 150€ de déplacement de mon vol, je ne prends pas le risque de mentir aux USA. Le mercredi matin est consacré au remplissage des 40 pages de formulaires de visa américain, puis c’est la prise de rendez vous par internet pour le 12 juin à Berne avec une demande rendez vous urgence, pour l’avancer.

Le jeudi 10h, je reçois un mail me proposant un rendez-vous pour demain 10h45 à Berne, évidement j’accepte. Lara qui est dans le même cas que moi (comme Thierry pour la Syrie lui) décide de venir avec moi le lendemain, on ne sait jamais, elle est aussi un peu short, elle part lundi en Ouganda et n’aura que 10 jours entre l’Ouganda et Tahiti. On part faire des photos au format américain (5cmx5cm) au centre de Genève (à savoir, il y a un photomaton moins cher dans l’ambassade américaine directement).

Je suis donc à l’ambassade américaine ce vendredi 1 juin à moins de 72h du départ de mon vol, costard cravate de sortie pour la circonstance. Première interlocutrice, sympa et c’est super chaud elle me dit mais parfois des miracles sont possibles, une fois passé les procédures classiques pour rentrer dans une ambassade américaine, je tombe sur une 2 éme personne, puis une 3 éme qui prend mes empreintes, puis enfin arrive le moment de l’interview. J’explique ma situation (entre 2 voyages, juste pour une escale) avec une bonne pointe de stress, et à la question si je vais à Tahiti pour le business, (j’avais expliqué que j’allais travailler sur des bateaux) je réponds oui ! La personne m’indique que je vais faire l’objet d’une procédure très exceptionnelle, me remet un papier orange, et me dit qu’ils m’appelleront pour que je vienne récupérer mon passeport lundi maximum et peut être même ce soir à 4h.

Je retourne voir Lara, vu comme cela a été chaud pour moi, il ne faut pas qu’elle essaye, trop de risque qu’elle n’ait pas son passeport aujourd’hui, et en plus elle n’a pas de rendez vous pour aujourd’hui.

Nous partons nous promener dans le zoo de Berne, nous trouvons un coin avec internet gratuit quand à 13h45 mon téléphone sonne. C’est l’ambassade, je peux venir chercher mon passeport à 16h !!!

16h je récupère mon passeport avec mon visa américain valable 10 ans et pour tourisme et business, et non seulement transit comme je l’avais demandé !


Vendredi soir préparation du sac, dernier repas en famille, ces 4 jours étaient prévu speed mais pas autant que cela, grève des trains, je ne prends pas de risque et prend un bus pour demain matin 7h à Genève.