Je m’équipe et part à vélo au PK18 la plage de Vaiava, j’attache tout, et pars avec palmes masque et tuba faire un tour sous l’eau. J’ai aussi pris la Go Pro mais au moment de l’allumer, impossible, j’espère que ce n’est que la batterie. Je vois de superbes choses, des poissons de tous type, flute, perroquets, des bénitiers, des énormes coquillages 5 doigts plus gros que mon ordinateur. Je débusque même une pieuvre dans les rochers. Forcément c’est aujourd’hui que la Go Pro ne fonctionne pas. Après une bonne heure et demi, je commence à avoir un peu froid et je rentre à vélo. Sur le chemin je m’arrête dans un supermarché. Au moment de cadenasser mon vélo, des gendarmes arrêtent à côté de moi des jeunes à scooter. Je regarde la scène, les salut et un d’entre eux vient vers moi. J’engage la conversation avec l’agent lui demandant ce qu’ils recherchent, du « Paka », le cannabis ici. Il en profite pour me contrôler, je n’ai pris aucun papiers avec moi, juste le téléphone et un peu d’argent, que j’avais dans une pochette étanche sur moi quand je suis allé me baigner. Compréhensif, il cherche rapidement d’éventuel drogues tout en discutant sur ce que je fais ici. Il est sympa et comprend rapidement que je ne suis pas un bon client pour eux. En arrivant sur Tahiti, je me suis demandé si le cannabis n’était pas légal tellement j’ai vu de gens fumer dans la rue et le nombre de fois que l’on m’en a proposé alors juste que je marchais dans la rue.

Je remonte vers la maison, la montée est toujours aussi dure, j’arrive en vélo jusqu’à la rocade puis continue à pied. Au 2/3 de la montée, la voisine qui m’a déjà pris avec son Pick Up me propose de monter dans la benne avec le vélo c’est vraiment pas de refus.