Je m’occupe de nettoyer le webasto pour le remettre en marche pour le Pamir où nous allons avoir froid. Il a accumulé une quantité de boue impressionnante, son nettoyage n’est vraiment pas un luxe. Pendant ce temps, Olivier et Hyppolite s’occupent du nettoyage du radiateur. C’est au tour de l’électricité : graissage des cosses de batteries qui commencent à s’oxyder, du nettoyant contact sur les cosses du boitier ABS. Lors d’une mesure au multimètre, je ne trouve aucune résistance sur le capteur de niveau du liquide de frein, c’est probablement lui qui nous embête depuis Gorgan. On fait les branchements pour pouvoir avoir et la lumière et le chauffage.

On reprend donc la route en milieu d’après-midi et arrivons à la frontière après avoir fait le plein en fin d’aprèm. Olivier et Hyppolite passent à pied et moi avec le camion. C’est extrêmes rapide, une simple ouverture de porte du camion de chaque côté, 2 tampons et c’est réglé en moins de 20 mins !!!

Nous sommes en train de fêter ce passage si rapide dans le camion et forcement je glisse un stop à 5km/h. Coup de sifflet, c’est gagné bien venu au Kirghizistan ! Je sors avec les papiers, ils ne parlent pas anglais, je ne parle pas russe, ils essaient de me faire payer d’abord 130€ ils me montrent la vidéo, j’essaye de justifier que j’étais au ralenti et je refuse de payer sans avoir de preuve de mon paiement et leur demande d’appeler mon ambassade (ce qu’ils ne comprennent pas). Après un bon moment, ils amènent quelqu’un qui parle bien anglais ils recherchent la vidéo pour lui montrer cela prend 3 plombes et les énervent. L’amende passe à 13€, je dis que je suis d’accord de payer, je vais chercher l’argent, mais avant de le donner je leur demande le papier de l’amende. Lassés et surtout voyant que je ne vais pas participer à leur système de corruption, ils me disent que j’ai de la chance que c’est leur fin de journée et me laissent partir.

Nous arrivons finalement en ville de Bichkek. Objectif numéro 1, changer de l’argent, Olivier et Hyppolite vont en changer, je reste au camion, quelqu’un dans un taxi m’aborde dans un bon anglais, nous discutons quelques minutes. Très sympa, il me donne son numéro si nous avons le moindre problème et m’indique l’endroit où nous pourrons trouver les pièces pour le camion. Nous partons nous poser dans le quartier de l’ambassade tadjik où nous devons aller demain matin. C’est un super quartier résidentiel, nous trouvons un coin un peu vert et nous posons pour la nuit. Nous partons faire quelques achats à pied, notamment du café et du pain. Nous nous faisons un resto pour ce soir très sympa et pas cher, c’est le top. Puis nous partons finalement nous coucher au camion.