La grande majorité de cette période relève du privé et ne sera pas racontée sur ce blog.

Les points importants


Lundi 18 septembre

Sans effort particulier, alors que nous sortions du campement, une lame arrière casse en 3 morceaux, celle que nous avons fait ressouder en Mongolie. Nous changeons donc les lames arrières des 2 cotés avec celles que nous avons achetée il y a moins de 1 semaine. Olivier est malade je le fais donc avec Hyppolite, record battu, le tout est fait en moins de 6h. Nous sommes à 7 lames en moins de 6 mois !


Mardi 19 septembre

Sur la route de retour vers Bichkek, nous sommes arrêtés 3 fois par les flics, les 2 premières fois : classique, je ne parle pas russe, refuse de donner les originaux des papiers et ils me laissent finalement partir. Mais la 3 éme fois c’est plus dur car ils ont une photo avec le camion à 74km/h dans une zone à 60, et ils ne veulent pas lâcher l’affaire. Je joue au con qui ne parle pas le russe, et surtout je ne veux pas payer par carte et ne veux pas payer sans reçu. Après plus d’une heure, 10km dans le sens opposé avec un des flics dans le camion pour m’aider à faire les démarches, j’ai enfin payé mon amende de 6€ avec un reçu.


Mercredi 20 septembre

Un pneu arriéré est dégonflé, je mets en cause l’obus qui semble perdre, le change, et nous sommes parti chez les Ouzbeks.

Nous arrivons à avoir notre visa Ouzbek dans la matinée pour 65$, à savoir, il n’y a que des visa 1 mois, ne cherchez pas à demander que 15 jours pour payer un peu moins cher comme nous avons essayé.


Jeudi 21 septembre,

Hyppolite obtient son visa Iranien.


 Vendredi 22 septembre

On arrive devant l’ambassade turkmène, finalement ce matin le consul est parti, ils sont fermés il faut revenir à 15h, nous croisons des allemands qui eux sont arrivés quelques dizaines de minutes avant et ont vu le consul, il faut payer 10$ par groupe juste pour faire la demande ! De plus la période où nous voulions demander le visa est en pleine fête d’indépendance, période durant laquelle ils ne délivrent normalement pas de visa. Bref on va prendre un jus ignoble dans un resto finalement sans internet, puis allons faire un parallélisme et un niveau de direction assistée avant de retourner chez les turkmènes. Nous récupérons tous les papiers, allons partir pour payer et tenter de faire quand même la demande dans la semaine de fête quand le consul nous dit qu’il nous faudra revenir lundi matin pour déposer tous les papiers car il ferme. Nous sommes un peu dégoutés, c’est mort pour les copains, ils ne veulent pas rester 2 jours de plus à Bichkek. Nous ramenons un couple de hollandais en ville, puis sortons de Bichkek, faisons le plein et quelques courses et prenons la direction de Och. Sur le chemin une grande réflexion sur le visa turkmène est engagée. Finalement nous trouvons notre solution, faire la demande à Douchanbé au Tadjikistan, faire l’Ouzbékistan pendant le traitement de la demande, revenir au Kazakhstan à Aktaou pour : soit faire le visa turkmène dans le consulat soit prendre le bateau pour l’Azerbaïdjan. Nous nous arrêtons 50 kms après Bichkek après être enfin arrivés dans des champs où nous pouvons camper.