Réveil 5h les pécheurs sont déjà là, le meilleur spot est pris, nous nous relayons avec Thierry au plus proche de ce meilleur spot. Alexender arrive, hier il en a pris 10 à un village à une dizaine de km en amont. Son ami au 4x4 rouge, le dieu du saumon, vient mais n’en sort que 2 en 2h vu le faible ratio et le monde il repart. D’autres exactement sur le spot en sortent des dizaines par contre ceux hors du spot rien ! Sur le coup de 9h j’en ressors un puis un autre vers 11h. Vu le monde, Nous prenons la décision de bouger plus en amont de la rivière à l’endroit que Alexander nous a conseillé. Thierry et Olivier sont en train de ranger quand je commence à prendre des poissons, c’est finalement 4 en 30 mins que je sors. C’est maintenant les russes qui viennent voir ce que j’ai au bout de ma ligne !


Nous sommes sur le point de partir quand des policiers arrivent très sympa juste un contrôle des passeports et ils repartent.


Nous partons et parcourons les 10 kms en amont de la rivière. On ne peut pas dire que cela regorge de poissons. Avec Thierry nous faisons la sieste dans le camion tandis qu’Olivier va se balader.

Olivier revient, il a rencontré des Russes qui lui ont montré une vidéo de nous, ou plutôt de Thierry et du camion que Alexander à poser sur le groupe What’s app Magadan que tout le monde suit. Olivier s’est fait inviter à une fête à côté il a pour le moment décliné l’invitation pour qu’on en discute ensemble. On est un peu fatigué et on décide de revenir au premier spot à côté de la ville de Ola. Alors que nous partons, la personne qui avait invité Olivier à la fête nous suit et insiste pour que nous venions nous sommes obligés d’accepter !


Nous voilà attablés, les shots de vodka se succèdent, les spécialités russes et des discussions incroyables avec quelques rare mots d’anglais. C’est le jour des pêcheurs et nous sommes en train de faire la fête avec les gardes pêches ! Olivier apprend de celui qui nous a invité, Alexander (un autre), que la limite sans permis est à 5 poissons par personne, c’est bon on est à 8 pour 3. A un moment cet Alexander prend Olivier a pars et propose 4x4 extrême ? Il dit oui bien évidement et me propose de venir avec eux. Nous voilà donc dans un Land cruiser avec un ami pas très sobre qui roule en version 4x4 extrême dans le lit de la rivière. Il nous amené voir des pêcheurs avec des filets, on ne comprend pas tout mais finalement, Olivier va dans un bateau pneumatique de l’autre côté de la rivière pour prendre 4 poissons dans le filet. Ils sont énormes !! On ne comprend pas mais Alexander insiste pour que nous prenions les 2 plus gros, on suppose une taxe officieuse de garde pêche. Nous revenons au campement à toute blinde forcément, et là dans un gué cela ne passe pas ! Alexander recule et finalement on sort, mais l’eau était bien passée au-dessus du capot. Dans le passage un garde boue s’est sorti de son logement, au regard de sa femme approchant de la voiture lorsque nous revenons, même sans parler russe le propos était probablement du « A t’es contant, t’a fait le con avec ta voiture et tu as cassé des morceaux ! ». Thierry lui a aussi passé un super moment avec les discussions qui préoccupent le plus les russes sur la France les gais et les arabes ! On amène ce qui nous reste de typiquement français le roquefort, les femmes aiment mais Alexander à l’honnêteté de nous dire que lui : non. On continue à boire et manger avec Sergei le chef des gardes pêches qui chante. Il est 7h30, Ils partent tous petit à petit, certains nous proposent de venir dormir chez eux, nous les quittons également et prenons la route vers Ola.


Nous allions pour nous reposer à côté de la rivière mais des policiers sont justement au croisement qui y amène, nous préférons alors continuer.


Nous prenons un chemin qui descend vers le pacifique. Thierry plante Totor sur la plage de galet il nous faudra 4x4 et blocage pour le sortir. Alors que nous sortions de cette mauvaise passe, un russe et sa femme s’arrêtent et sortent de leur voiture, ils ont vu la vidéo d’Alexander sur le groupe What’s app Magadan, forcément on a le droit au selfi. Nous nous arrêtons à un endroit d’où nous pouvons repartir. La plage se vide petit à petit, quelques filets sont posés. Dans l’eau nous apercevons des phoques et pas du même gabarit que ceux du lac baikal, beaucoup plus gros. Olivier part se balader et revient après une grande épopée, dans des campements ou il s’est fait payer des coups puis dans la taïga. Je vide les poissons au coucher de soleil dans le pacifique. Personne n’a faim après l’apéro russe, nous allons donc nous coucher.


La vidéo qui a rendu Thierry célèbre dans tout Magadan

Mot de passe : Thierry



La fête avec les grades pêche

Mot de passe : Russie