Grave erreur, hier soir nous avons laissé les portes du camion ouvertes pour faire sortir les fameuses bêtes et c’est l’inverse qui s’est produit. Ce ne sont plus des centaines mais des dizaines de milliers présentes dans Totor. Nous roulons sur la plage fenêtre et portes ouvertes pour les faire partir mais il en reste encore beaucoup, nous rangeons rapidement et reprenons la route. Sur la plage, nous faisons la course avec des chevaux sauvages avant de reprendre la route et d’arriver vers 11h à la ville pétrolière de Zhanaozen.                

Ne pouvant pas changer d’argent, nous retirons et faisons des courses dans un centre commercial. Nous allons pour repartir quand une personne se gare à coté de nous et nous interpelle en anglais. C’est un étudiant pilote de ligne originaire de cette ville qui parle un anglais parfait, il nous aide pour remplir nos bouteilles d’eau et nous conduit jusqu’au bazar ou nous achetons des légumes. Il nous aide encore pour remplir la bouteille d’essence du réchaud de nos amis cyclistes puis nous indique la route d’Aktaou.

Nous arrivons à Aktaou en fin d’après-midi. L’objectif pour nous, trouver une assurance pour le camion. Depuis la frontière, la Maif ne nous couvre plus et il n’y avait pas d’assureur au poste frontière. Problème réglé en 1h entre 5 et 6h, comment ? Nous nous sommes présentés à la réception d’un grand hôtel où ils parlaient un peu anglais, les 2 femmes de la réception ont passé quelques coup de fils, ont regardé sur internet et nous ont indiqué un endroit à 1km de là. Nous nous présentons au lieu indiqué et en 10mins problème réglé, 22€ pour 15 jours. Nous retrouvons nos amis dans une pizzeria avec un bon wifi à côté du camion. Nous mettons à jour les blogs, buvons une bière puis repartons direction Beyneu pour nous arrêter après les champs de pétrole vers 21h30 alors qu’il fait encore bien jour. Antony est en grande forme, nous lui apprenons que la Guyane n’est pas une ile et a sa remarque « mais nous on ne va pas à Beijing mais à Pékin » nous avons la certitude qu’il n’a pas suivi tous les cours de géo.