Nous repartons tranquillement, le camion a bien démarré avec un bon temps de préchauffage, Il fait toujours aussi beau. Nous croisons encore plusieurs groupes de cyclistes, mais également un groupe de motard en 600 XT immatriculés en suisse. L’un d’entre eux est arrêté, nous discutons 2 mins, ils sont belges et ont loué les motos à Och. Nous passons à moins de 2km de la frontière chinoise, en croisant des troupeaux de yaks.

La route est plutôt bonne, il y a du goudron, j’arrive à passer la 3éme entre les trous. Nous arrivons finalement à Murghab en fin de matinée, objectif numéro 1 trouver de l’argent. Pas de distributeur, seules 2 banques font du change et à un taux très mauvais, mais nous n’avons pas le choix. 2 éme objectif, le diesel, nous faisons plusieurs pompes mais seule une a finalement du diesel, dans les bidons de 50L… Nous n’avons pas le choix, nous prenons 60L, après avoir vérifié que c’était bien du diesel et qu’il ne semblait pas trop sale. C’est donc un transfert avec un entonnoir avec tamis et un seau servant d’instrument de mesure. Ici le diesel vient d’Och et est cher, comparé aux derniers pays que nous avons fait, 75cts d’€/L.

Nous laissons finalement la japonaise à une guest house, puis nous mettons en quête d’un magasin où faire des courses. Nous trouvons finalement mais les prix sont élevés. Ici les personnes sont complètement différentes du Kirghizistan, le visage beaucoup plus perse, même si nous voyons encore pas mal de personnes avec les chapeaux kirgizs.

Nous repartons et à la sortie de la ville passons un check point où les passeports et notamment le permis GBAO, (permis additionnel du visa pour cette zone) sont contrôlés. Les flics sont sympas et pas stressés. Après une 30aine de km nous prenons un bout de piste sur la gauche et allons-nous perdre dans une énorme vallée déserte. Nous nous arrêtons alors qu’il n’est que 14h. Olivier part monter une montagne, Hyppolite chercher une grotte avec des peintures rupestres, pour ma part, je reste au camion travailler sur les photos et me reposer, j’ai encore mal au crane, nous sommes toujours au-dessus de 4000m.